Patrimoine Normand magazine

 

L’avenir du pont Colbert de Dieppe

Mardi 31 Janvier 2017

Le pont Colbert en action vers 1900 ( coll. SWG).

L’avenir du pont Colbert de Dieppe


  Extrait Patrimoine Normand N°100
Par Stéphane William Gondoin

1889. La France se prépare à l’inauguration de l’Exposition universelle de Paris et l’ingénieur Gustave Eiffel achève pour l’occasion la fameuse tour qui porte son nom. Au fil du temps, grâce à quelques visionnaires, on a appris à maîtriser le fer pour l’utiliser massivement dans la construction.

À deux cents kilomètres de là, sur les rives de la Manche, on met en service cette même année le « Grand pont », également réalisé en fer. Produit des cogitations de l’ingénieur Paul Alexandre, on le surnomme « le pont qui tourne » et on le baptise plus tard « pont Colbert ». Aujourd’hui encore, il permet de relier le centre-ville au quartier du Pollet. Il est le dernier grand pont tournant d’Europe fonctionnant dans sa configuration d’origine.

En 2009 cependant, on apprend que le syndicat mixte du port de Dieppe entend remplacer le pont Colbert par un ouvrage flambant neuf. Levée de bouclier immédiate chez les Dieppois amoureux de leur patrimoine, qui créent une association de protection. Après des années de lutte, il semble qu’enfin une lueur s’allume au bout du tunnel et que le pont Colbert soit sauvé : la commission régionale du patrimoine et des sites s’est prononcée en faveur de son inscription aux monuments historiques. Voilà qui ouvre des perspectives autres que l’achèvement d’une longue carrière chez un ferrailleur. Reste maintenant à se mettre d’accord sur le scénario : rénovation à l’identique ou modernisation ? L’affaire n’est pas encore terminée. À suivre donc.


Tous renseignements sur le site du Comité de sauvegarde du pont Colbert qui tourne : www.pontcolbert.fr
 


Retrouvez l'article intégral dans la version papier de Patrimoine Normand
(n° 100Janvier-Novembre-Décembre 2017)


 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 
 
  
 

 

 
Abonnement Patrimoine Normand

Pratique

 bas