Patrimoine Normand magazine

Château et village de Balleroy

9 Octobre 2017

Château de Balleroy

Château de Balleroy. En arrivant de Bayeux, la vue plongeante sur le château voulue par Mansart constitue l’une de ses caractéristiques (© R. Corbin).

Balleroy,
château et village


  Extrait Patrimoine Normand N°103
Par Thierry Georges Leprévost


Édifié à la lisière du Bessin et du Bocage normand, le château de Balleroy est à l’époque Louis XIII ce qu’est la chapelle Saint-Saturnin de Fontenelle à l’architecture romane : un petit joyau en son écrin. D’une remarquable unité de style, il a l’air d’avoir toujours existé, enchaîné à la forêt voisine qui est sa source et sa raison d’être. Balleroy est aussi un village. Balleroy est un symbole.
 

À tel point que le langage populaire lui attribue souvent la souveraineté sur la sylve, nommant improprement forêt de Balleroy la très ancienne forêt de Cerisy, historiquement inséparable de l’abbaye bénédictine éponyme. L’une à l’ouest, l’autre à l’est d’un océan vert qui sépare les deux pôles autant qu’il les unit. Car ici, tout va à la forêt et tout en procède.

Un architecte de génie

Au commencement était le désert : quelques masures liées à l’exploitation du bois, un ou deux hameaux ici et là et plus loin, beaucoup plus loin, un village né de l’implantation du mo...


Il vous reste 87 % de cet article à lire
commander ce magazine.

 


Retrouvez l'article intégral dans la version papier de Patrimoine Normand
(n° 103, Octobre-Novembre-Décembre 2017)


 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 
 
 
 
 
EN KIOSQUE
Patrimoine Normand 105
N°105

Avril-Mai-Juin 2018

LIBRAIRIE NORMANDE

 

ÉVÉNEMENTS