Patrimoine normand
Catégories liées / librairie / bande dessinee / histoire / moyen age

 

Bande dessinée de Eriamel & Woehrel - Assor BD
Les fils de Guillaume - Tome 1 : L'héritage
 RÉSUMÉ 
Intérieur : Les fils de Guillaume - Tome 1

Les FIls de Guillaume

Tome 1 - L'héritage

 
PRIX : 15,00
QUANTITÉ :

Article actuellement en rupture de stock
Paiement sécurisé
 

DESCRIPTION DE L'OUVRAGE :

Le présent volume évoque les rivalités des trois fils de Guillaume le Conquérant, qui se montrèrent insatisfaits des partages effectués par leur père sur son lit de mort en 1087. À son aîné, Robert Courteheuse, Guillaume le Conquérant avait confié l'héritage qu'il avait reçu de ses ancêtres, le duché de Normandie. Au cadet, Guillaume le Roux, il avait donné le fruit de ses conquêtes, le royaume d'Angleterre. A son troisième fils, Henri Beauclerc, il n'avait pu offrir qu'une compensation en argent. Mais le rêve de chacun des trois frères était bien de d'exercer le pouvoir sur l'ensemble des terres qui avaient été sous l'autorité unique de leur père. Ces luttes fratricides furent à l'origine de bien des révoltes, trahisons, représailles et exactions de toute sorte : l'instabilité politique aurait pu même avoir comme conséquence le démantèlement de l'œuvre patiemment édifiée par Guillaume le Conquérant. Il n'en fut rien : le prestige du père demeurait intact et en imposait toujours aux barons comme aux différents peuples qu'il avait soumis.

L'album se termine au moment où, en 1096 et 1097, Robert Courteheuse et un grand nombre de barons normands se rendirent à la première Croisade et rejoignirent l'élite de la chevalerie européenne et, en particulier, les prestigieux contingents formés par les Normands d'Italie du Sud sous les ordres de Bohémond, le fils de Robert Guiscard. C'est alors que l'on découvre le comportement héroïque du duc de Normandie, qui n'a plus rien de commun avec le portrait peu flatteur qu'en fait Orderic Vital.

Les concepteurs du scénario et les dessinateurs de la BD ont réalisé un véritable travail d'historien pour reconstituer méthodiquement la succession des faits ; la BD n'autorise pas, en effet, les « sans doute» et les « peut-être» des synthèses historiques. Pour adopter une chronologie précise, ils ont repris fidèlement les témoignages des chroniques latines contemporaines, parmi lesquelles figure en bonne place l'Histoire ecclésiastique d'Orderic Vital. Pour la première Croisade, ils se sont inspirés des nombreux ouvrages rédigés sur cette Croisade par Albert d'Aix, Guibert de Nogent, Foucher de Chartres et par ce Normand, demeuré Anonyme, qui a publié sonjoumal de campagne, au lendemain de la prise de Jérusalem en 1099. De ce fait, cet album, qui met la grande histoire dans les mains des jeunes, s'adresse aussi à toutes les personnes qui se passionnent pour la grande épopée des Normands en Europe. Présentation de Pierre Bouet.

 

CARACTÉRISTIQUES :

Auteurs : Eriamel, Woehrel

Dimensions : 240 x 320 mm

Relié : 73 pages

Parution : juin 2010.


 

LIBRAIRIE « ASSOR » :


Voir les autres livres

Abonnement Patrimoine Normand
Avis et notes sur cet article :
 
Autres articles pouvant vous intéresser :

 

Livre de Yves Lecouturier & Hélène Martin-Lecouturier – Éditions Heimdal - 160 pages
PRIX23,00 €
 

 

Livre du Groupe Ornithologique Normand - Éditions OREP - 496 pages
PRIX45,00 €
 

 
Voir les autres catégories de la boutique  
 
Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes de Normandie  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2024

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes Normandes  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2024
Patrimoine normand