Patrimoine Normand magazine

 

Des vitraux à découvrir en toute autonomie à Beuzeville

Lundi 6 Novembre 2017

→ ACTUALITÉ

Vitrail de saint Louis en l`église Saint-Hélier de Beuzeville ( VM).
Vitrail de saint Louis en l'église Saint-Hélier de Beuzeville (© VM).

Des vitraux à découvrir en toute autonomie
à Beuzeville


  Extrait Patrimoine Normand N°103
Par Virginie Michelland

De 1953 à 1961, le maître verrier François Décorchemont (voir notre article Le verre à Conches, un savoir-faire qui perdure) réalise 19 vitraux pour l’église Saint-Hélier de Beuzeville. Sensible à l’intérêt et à la beauté de cet ensemble remarquable, l’office de tourisme de la communauté de communes du canton de Beuzeville, sous l’impulsion de son président, Claude Salmon, et de sa directrice, Jocelyne Parichon, décide en 2009 de créer un support numérique adapté (baladeur ou tablette tactile), pour une visite vivante et complète du site. Les concepteurs du projet font appel à la compagnie théâtrale Les Trois Gros, particulièrement investie dans la transmission de la culture. Deux comédiens, Thierry Grandcamp et Joël Lefrançois, sont sollicités pour incarner respectivement François Décorchemont et Raymond Leprieur, le chanoine qui a commandé à l’artiste ce grand chantier. Le dialogue théâtralisé des deux hommes, sur fond de sonorités d’atelier, aborde la signification, la symbolique, les personnages représentés. Parallèlement, les images des vitraux défilent sur le petit écran, avec des zooms sur les motifs essentiels. Un narrateur, Gérard Yon, présente les vitraux et assure les transitions.
Bref, un support pédagogique et original, qui accompagne le visiteur pour un parcours à son rythme. Les supports numériques sont à louer pour une somme modique au bureau d’informations touristiques de Beuzeville, avant de gagner l’église toute proche et de s’en mettre plein les yeux. L’édifice est ouvert tous les jours ; ses verrières sont illuminées pendant la nuit.


Vitrail de l`église Saint-Hélier de Beuzeville. On en appréciera les couleurs très chaudes ( VM).
Vitrail de l'église Saint-Hélier de Beuzeville. On en appréciera les couleurs très chaudes (© VM).


Et la liste n’est sans doute pas close, puisque les plages du Débarquement ont entamé, depuis quelques années déjà, le difficile parcours menant à la reconnaissance suprême. Du côté de la Seine-Maritime, le dossier des clos-masures, cet habitat caractéristique de ce pays de Caux cher à Maupassant, semble un peu moins avancé.
Et voici que la commune de Giverny entre à son tour dans la danse. L’annonce en a été faite le 10 juillet dernier, à l’occasion d’une visite sur place de Jean-Yves le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, également en charge du tourisme. Sébastien Lecornu, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, a alors cosigné avec Hugues Gall (président de la fondation Monet) et Laurent Petitgirard (chef d’orchestre, secrétaire perpétuel de l’Académie des Beaux-Arts), un courrier allant en ce sens adressé à Françoise Nyssen, ministre de la Culture. Avec Claude Monet en porte-étendard, bien sûr !


Renseignements au +33 (0)2. 32. 57. 72. 10.
ou à l’adresse contact@beuzeville-tourisme.com.

 

Retrouvez l'article intégral dans la version papier de Patrimoine Normand
(n° 103Octobre-Novembre-Décembre 2017)


 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 
 
  
 

 

 
EN KIOSQUE
Patrimoine Normand n°116

N°116
Janvier-Février-Mars 2021

 Et profitez d'une offre 
 exceptionnelle 

-27%

4 numéros

29
au lieu de 40,00€



DERNIERS ARTICLES

hors-séries


LIBRAIRIE NORMANDE

 

ÉVÉNEMENTS

Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

 

Pratique

  • Plan du site - Mentions légales - Publicité
  •  
  • Le magazine Patrimoine Normand
  • est édité par les éditions Spart
  • Site-web © Patrimone Normand 2010 - 2020
  •  
  • CONTACT
  • PAR COURRIEL
  • STANDARD : 02 31 79 11 77
  • PATRIMOINE NORMAND
  • LES 3 COURS
  • 14220, LES MOUTIERS-EN-CINGLAIS 
 bas