Mardi 27 mai 2025 : cérémonie de la pose de la première pierre du Centre d'interprétation viking. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)
Ce mardi 27 mai 2025, le parc historique Ornavik a franchi une étape décisive avec la pose de la première pierre de son Centre d'interprétation viking. Véritable projet scientifique et culturel, Ornavik invite à découvrir l'origine de la Normandie à travers une immersion unique au cœur du Moyen Âge. Ses 10 hectares accueillent un village carolingien, un comptoir viking et un château à motte, construits selon des techniques anciennes redécouvertes par des passionnés.
Le futur Centre d'interprétation, conçu par le cabinet HEMAA, proposera sur plus de 1 000 m² un parcours muséographique ludique et pédagogique, complétant idéalement les aménagements extérieurs existants. Exemplaire sur le plan environnemental (label E3C1), le bâtiment s'intégrera harmonieusement aux paysages historiques du parc, notamment grâce à sa toiture végétalisée.
La cérémonie symbolique, à laquelle le magazine Patrimoine Normand, mécène du projet depuis cinq ans, était associé, marque officiellement le lancement de ce chantier ambitieux. Le coût global, estimé à 11 millions d'euros HT, est financé notamment par Caen la mer, la Région Normandie et le FEDER.
Le Centre d'interprétation viking accueillera ses premiers visiteurs en 2027, à l'occasion d'un événement phare pour la région : le millénaire de la naissance de Guillaume le Conquérant, promettant ainsi un formidable levier pour le rayonnement touristique et culturel normand.
LE MAGAZINEPRATIQUE
|
LE MAGAZINENOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|