Patrimoine Normand magazine

 

Le C.H.E.N.E. - Centre d’Hébergement Etude Nature Environnement

Jeudi 31 Janvier 2008
Le C.H.E.N.E. - Centre d’Hébergement Etude Nature Environnement

Une fois guéris, les oiseaux sont relâchés en mer. (Photo Éric Bruneval © Patrimoine Normand).


Extrait Patrimoine Normand n°32.
Par Isabelle Audinet.

 
Réception des oiseaux mazoutés en cartons à l’annexe temporaire du C.H.E.N.E. à Yvetot. (Photo Éric Bruneval © Patrimoine Normand).
Réception des oiseaux mazoutés en cartons à l’annexe temporaire du C.H.E.N.E. à Yvetot. (Photo Éric Bruneval © Patrimoine Normand).

Le Centre d’Hébergement et de l’Etude de l’Environnement se bat en permanence par sauver des animaux en péril et mieux faire connaître et préserver la nature.

Présentation

Cette association de loi 1901 pour la protection de la nature va fêter ses vingt ans cette année. Créée par Jean-Pierre Jacques, elle fut et est toujours à la pointe en matière de protection et de valorisation. Elle est en effet affiliée à l’U.N.C.S. (Union Nationale des Centres de Sauvegarde), fondée après elle, et ses dirigeants sont à l’origine d’une machine et protocole de soins pour oiseaux mazoutés utilisés dans les autres centres. Huit salariés (dont le directeur), animent et organisent la vie quotidienne du C.H.E.N.E., formé de deux pôles : le musée de la Nature qui reçoit le public, et le centre d’accueil qui est interdit au public. En temps normal, l’activité du centre consiste à recueillir les animaux en détresse que leur amènent les particuliers et à leur dispenser des soins, sous les ordres du vétérinaire, afin de pouvoir les relâcher dès leur guérison. Quant au musée, il permet de faire de la prévention et d’informer, car l’on respecte mieux lorsqu’on connaît, non seulement par les vitrines, mais aussi par des sorties sur le terrain (mer, mares, forêt...), visites guidées et commentées pour des groupes, principalement des scolaires (6 000 à 7 000 par an). Pionnier en la matière, nombre des activités du C.H.E.N.E. ont été reprises par d’autres centres de la nature. Il fait œuvre aussi de conservation par la création d’une banque de greffons d’arbres en voie de disparition. Citons par ailleurs à son actif son intervention au sein des nombreuses commissions, son indépendance et ses arguments lui permettant, certes à titre consultatif, de tenir un rôle de conseiller et de surveillant (POS, travaux publics, certificat d’aptitu...

 

Il vous reste 91 % de cet article à lire.


 




Abonnement Patrimoine Normand
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 
 
  
 

 

 
EN KIOSQUE
Patrimoine Normand n°116

N°116
Janvier-Février-Mars 2021

 Et profitez d'une offre 
 exceptionnelle 

-27%

4 numéros

29
au lieu de 40,00€



DERNIERS ARTICLES

hors-séries


LIBRAIRIE NORMANDE

 

ÉVÉNEMENTS

Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

 

Pratique

  • Plan du site - Mentions légales - Publicité
  •  
  • Le magazine Patrimoine Normand
  • est édité par les éditions Spart
  • Site-web © Patrimone Normand 2010 - 2020
  •  
  • CONTACT
  • PAR COURRIEL
  • STANDARD : 02 31 79 11 77
  • PATRIMOINE NORMAND
  • LES 3 COURS
  • 14220, LES MOUTIERS-EN-CINGLAIS 
 bas