Pays d’élevage au cœur des marais, Briouze est le centre d’une baronnie importante au sud-ouest de la Normandie dès le xie siècle. Fleuron de la paroisse Saint-Gervais-de-Briouze, cette aïeule de granit, au chœur amputé de sa nef, arbore encore son portail historié qui accueille le visiteur avec cette humilité d’autrefois, touchant de naïveté et de simplicité.
Lire cet articleLe petit canton de Saint-Georges-du-Vièvre est une contrée secrète, où chaque village abrite un patrimoine discret. Les soirs d’été, des « soirées vagabondes » imaginées par un amoureux du pays, Robert Marie, nous ont permis d’apprécier les trésors cachés de ces communes ignorées.
Lire cet articleRéputée pour l’attractivité de ses paysages montueux et pour la variété des activités de plein air qu’elle offre, la Suisse normande est aussi une terre d’accueil riche de son passé historique et industriel, ainsi que de sa biodiversité. Depuis le XIXe siècle, ce territoire, situé au cœur des départements du Calvados et de l’Orne, doit son appellation de « Suisse » à son relief que viennent tourmenter l’Orne et ses affluents la Rouvre, la Vère, le Noireau, ou la Druance.
Lire cet articleAu cœur du parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin, sur la rive occidentale de la baie des Veys, la réserve du domaine de Beauguillot est un havre de paix où trouvent refuge de nombreuses espèces animales et végétales. Créée en 1980, sa superficie s’est considérablement étendue en 2021 et elle connaît, depuis juillet 2022, une phase d’aménagements conséquents pour permettre à tout un chacun de mieux la découvrir sans perturber l’environnement.
Lire cet articleLa Normandie est riche en forêts, qui constituent autant d’espaces naturels à préserver. On songe bien sûr à Lyons ou à Brotonne, à la ceinture verte enserrant l’agglomération rouennaise, aux vastes sylves plantées à l’ouest d’Évreux ou aux chevelures couvrant certaines cimes du Massif armoricain, à Écouves ou à Andaines. La forêt de Gouffern est l’un de ces « joyaux émeraude » où l’on peut errer sans but de chemin en chemin. Elle-même un haut lieu d’histoire en soi, sa lisière est par ailleurs cernée de multiples sites du plus haut intérêt.
Lire cet articleAu-delà de ces trois petites villes à taille humaine, le pays de Bray révèle à qui le parcourt sa géologie singulière, ses paysages infinis, ses espaces naturels préservés, ses villages à l’atmosphère intimiste, ses châteaux et ses jardins soigneusement entretenus. À l’ombre des clochers du pays de Bray flotte un parfum d’éternité.
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|