La Seine en ses méandres. (Photo Alexandre Vernon © Patrimoine Normand)
S’il est un lieu typique de sa région normande dans son environnement agreste et paysager, c’est bien le territoire du « Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande » de chaque côté des méandres de la Seine. Ce vaste espace a été créé en 1974 autour de la forêt de Brotonne, poumon vert entre Le Havre et Rouen. Il s’appelait alors « Parc Naturel Régional de Brotonne ». Depuis, beaucoup de choses ont évolué et le parc a considérablement grandi. Il comprend à ce jour depuis La Bouille jusqu’au phare Saint-Samson-de-la-Roque, y compris le marais Vernier, 81 000 hectares et 72 communes des départements de l’Eure et de la Seine-Maritime. À l’aube de cet automne 2004 et à l’occasion du 30e anniversaire du parc, fêté avec faste et avec des nombreuses activités de plein air au pied des vénérables tours de l’abbaye de Jumièges, il était question de faire le point sur le travail accompli et les réalisations et de jeter un regard sur l’avenir où l’environnement et la préservation du patrimoine naturel et culturel restent des orientations privilégiées.
La nouvelle charte, signée en 2001, a scellé entre les communes adhérentes, les partenaires et le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine, un accord contractuel pour faire de cette vallée de la Seine un territoire de développement durable afin de ménager l’espace pour une gestion adaptée des milieux naturels et des paysages et pour placer l’homme au cœur du Parc en positionnant le Parc dans sa région.
La maison du sabot à La Haye-de-Routot. (Photo Alexandre Vernon © Patrimoine Normand)
Des lieux de mémoire
Au fil du temps, soucieux de la valorisation de ce site exceptionnel pour ce qu’il représente d’intérêts patrimoniaux, des points forts ont été créés ou réhabilités, faisant ressurgir des traditions régionales. C’est ainsi que le four rural à pain de La Haye-Routot a été remis en service en 1979. Il cuit véritablement du pain à l’ancienne et offre chaque dimanche des pains de campagne, des brioches et des gâteaux. Dans ce même village s’est également ouvert à la même époque le musée du sabotier. Dans une vieille chaumière du XVIIe siècle sont exposées plus de 300 paires de sabots de toutes régions mais où trônent les vrais sa...
Il vous reste 94 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|