Patrimoine normand

Saint-Pierre-Église : un sauvetage programmé !

Jeudi 31 Janvier 2008
Saint-Pierre-Église : un sauvetage programmé !

À gauche : la base occidentale du clocher présente la sobriété du portail roman normand du XIIe siècle : deux colonnes engagées de part et d’autre, surmontées d’archivoltes au décor de frettes crénelées et de croisillons. À droite : Tour-clocher de Saint-Pierre-Église. Le premier niveau est roman, le deuxième gothique, le dernier date du XVIIe siècle. De cette époque date la fenêtre murée du clocher initial, ainsi que l’œil-de-bœuf ovale percé au-dessus. (Photos Thierry Georges Leprévost © Patrimoine Normand)


Thierry Georges Leprévost

Extrait Patrimoine Normand n°59
Par Thierry Georges Leprévost.

 

La tour-clocher constitue une particularité du Cotentin. Celle de Portbail ou celle de Barneville figurent parmi les plus connues. À Saint-Pierre-Église, dans le Val-de-Saire, elle menace de s’effondrer. Heureusement, une vigoureuse mobilisation va la préserver de ce sort funeste.

L’église primitive date du XIIe siècle. De cette période résolument romane, il ne subsiste guère que le charmant petit portail occidental situé au pied de la tour-clocher. Elle voit le jour par la volonté conjointe de deux familles locales, les Nerbonne et les Clamorgan. Elle est alors pourvue d’un clocher en bâtière, une disposition très courante dans le nord Cotentin, qui porte modestement sa hauteur à 19 mètres.

 

De nombreux remaniements

La construction s’achève, soit à la fin du XIIe siècle, soit au début du XIIIe, comme l’atteste la grande arcade brisée du clocher visible de l’intérieur. La tour est alors percée de fenêtres à lancettes de style gothique. D’autres arcs brisés sont créés au XVe. Il est remarquable que, jusqu’au XVIIe siècle, l’église continue d’être partagée en deux parties distinctes qui correspondent à leurs donateurs respectifs, chacune étant desservie par son propre prêtre.

Toutefois, l’édifice se révèle trop petit eu égard au nombre croissant des paroissiens, ce qui décide Charles Castel, baron de Saint-Pierre, à financer, par un acte du 11 juin 1651, des travaux d’agrandissement qui vont aussi dénaturer considérablement le temple d’origine : si la longueur demeure la même, le chœur devient sacristie, et l’ensemble se trouve élargi au sud. On commence la nouvelle toiture le 3 août 1658. Achevé en 1661, le clocher va gagner quelque dix mètres de hau...

 

Il vous reste 94 % de cet article à lire.


 




Abonnement Patrimoine Normand

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes de Normandie  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2024

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes Normandes  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2024
Patrimoine normand