Patrimoine normand

Table de Peutinger – Itinéraire de la Normandie gallo-romaine

Lundi 8 Avril 2024
Table de Peutinger – Itinéraire de la Normandie gallo-romaine

Partie de la Table de Peutinger concernant la Normandie actuelle. Les cités « normandes » sont mises en évidence dans des encadrés rouges. Ce n’est qu’un infime morceau de la carte qui mesure plus de six mètres. Copie Von Scheyb datée du XVIIIe siècle. (© Österreichische Nationalbibliothek)


Yves Buffetaut

Extrait Patrimoine Normand n°129
Par Yves Buffetaut­.
 
La borne milliaire du Manoir (Ier siècle) anciennement placée dans la commune du Manoir, dans le Bessin, est conservée au musée Baron-Gérard de Bayeux. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)
La borne milliaire du Manoir (Ier siècle) anciennement placée dans la commune du Manoir, dans le Bessin, est conservée au musée Baron-Gérard de Bayeux. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)

Un document exceptionnel permet de connaître géographiquement les différentes villes des provinces de l’Empire romain et les distances qui les séparent : la Table de Peutinger, ou Tabula Peutingeriana. Ce n’est pas une véritable carte, car ce qu’elle montre n­­­’est aucunement une représentation de l’Empire romain, mais plutôt celle d’un réseau, comme les réseaux des transports en commun des villes actuelles qui ne proposent pas une vision réelle des lieux. La Normandie y est parfaitement visible, avec ses grandes villes et une partie de ses voies romaines.

Cette Table de Peutinger est donc essentiellement destinée aux voyageurs, puisqu’elle indique avec une précision certaine les distances entre les villes, soit en milles romains, soit, pour une partie de la Gaule, en lieues gauloises.

 

Une carte romaine réalisée au Moyen Âge

La Table de Peutinger n’est ni romaine, ni gallo-romaine : elle est médiévale ! Pour autant, ce n’est pas un faux ni une invention, mais la copie réalisée vers 1265 par un moine de Colmar d’une carte ayant disparu depuis. Elle montre non seulement l’Empire romain, mais aussi l’Inde, et la Chine y est même mentionnée. Est-il possible de dater l’original ? C’est assez difficile, car elle comporte manifestement des données de plusieurs périodes. Même si Rome est représentée de telle façon qu’il s’agit évidemment de la capitale de l’empire, deux autres villes apparaissent comme capitales : Constantinople et Ravenne (élevées à ce rang respectivement en 330 et en 402 apr. J.-C.). Cela prouve donc que la Table de Peutinger date forcément du Ve siècle. Et pourtant, elle indique aussi des villes qui n’existaient plus à cette époque, notamment Pompéi, dé...

 

Il vous reste 94 % de cet article à lire.




Abonnement Patrimoine Normand

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes de Normandie  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2024

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes Normandes  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2024
Patrimoine normand