Patrimoine Normand à l'émission « Normandie matin » du 20 mars 2015. De gauche à droite : Richard Jacquet (maire de Pont-de-l'Arche), Jérôme Chaib (écologue), Stéphane William Gondoin (rédacteur en chef adjoint Patrimoine Normand), Jean-Lou Janeir et Laurent Quembre (présentateurs de l'émission) (Cliché © Nathalie Valin). Stéphane William Gondoin invité de l'émission Normandie Matin sur France 3, pour présenter le magazine numéro 92 d...
Lire cet articleAvec l'Armada et Normandie Impressionniste en 2013, les commémorations du Débarquement et de la bataille de Normandie, ainsi que les Jeux Équestres mondiaux en 2014, nous avons pris, dans notre région, l'habitude d'organiser de grands événements et de nous retrouver régulièrement sous les feux des projecteurs des médias nationaux et internationaux.
Lire cet articleLe 5 juin dernier, à l'occasion des célébrations du 70e anniversaire du Débarquement, un protocole a été conclu afin de permettre la création, à Falaise, d'un musée entièrement dédié aux victimes civiles des combats de l'été 1944.
Lire cet articleC'est un chantier titanesque qui va bientôt s'achever autour le la Merveille de l'Occident. Depuis des lustres, à cause des aménagements et de l'activité humaine, des millions de mètres cubes de sédiments se sont accumulés dans la baie, mettant gravement en péril l'environnement maritime du site.
Lire cet articleC'est un énorme fût circulaire tout bleu, qui s'élève sur les quais de la rive nord de la Seine, entre les ponts Flaubert et Guillaume-le-Conquérant. On le remarque immédiatement dans le décor, lorsque l'on grimpe sur l'un des belvédères naturels cernant la ville aux cents clochers. Quand on ne connaît rien de cette étrange construction, impossible d'en deviner l'usage. En fait, il s'agit ni plus ni moins que d'un espace dédié à l'exposition de panoramas monumentaux.
Lire cet articleLa Normandie n'a pas subi directement sur son sol les combats de la guerre 14-18. Mais comme chaque région de France, elle lui a payé un très lourd tribut humain (voir Patrimoine Normand n°76, La Normandie dans la Grand Guerre »), engloutissant une partie de sa jeunesse sur tous les fronts, depuis les plaines de Flandre jusqu'aux Dardanelles. On se souviendra également du rôle particulier joué par la commune de Sainte-Adresse (voir Patrimoine Normand n° 90, Sainte-Adresse « Bruxelles normande »), devenue pour quatre ans capitale du royaume de Belgique.
Lire cet article
LE MAGAZINEPRATIQUE
|
LE MAGAZINENOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|