Construit par un frondeur opiniâtre, dans ce fastueux XVIIe siècle où se côtoient les grands noms de notre patrimoine national, le château du Champ-de-Bataille est digne des palais des rois. Ni musée ni reliquaire, il est un hommage au génie français et à cet art de vivre qui, balayé par le chaos révolutionnaire, ne méritait pas de disparaître.
Lire cet article24 février 1848 : après trois jours d’agitation à Paris, le roi Louis-Philippe abdique et prend la poudre d’escampette, craignant sans doute de connaître le sort funeste de Louis XVI. Jacques Charles Dupont, dit « Dupont de l’Eure », originaire du Neubourg et âgé de 81 ans, est porté à la présidence de l’Assemblée. Ce personnage apprécié du peuple, réputé pour sa sagesse et sa modération, est ensuite placé symboliquement à la tête du gouvernement provisoire, devenant ainsi le premier chef d’État de la IIe République.
Lire cet articleSur les hauteurs de Fontaine-la-Soret, à Nassandres-sur-Risle, l’église Saint-Martin, classée Monument historique en 1846, a traversé sans trop d’encombres dix siècles d’histoire.
Lire cet articleFrère Raphaël a intégré l'abbaye du Bec-Hellouin en 1974. Une vie consacrée à Dieu. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand) Extrait du hors-série Abbayes de Normandie Par Virginie Michelland. À deux kilomètres de distance, dans la souriante vallée du Bec, deux communautés monastiques exaltent, dans une communion fraternelle, l’amour de Dieu. Entre héritage millénaire et vie contemporaine, frère Raphaël, moine de l’abbaye Notre...
Lire cet articleLe Vieux-Château, première étape incontournable pour une visite au Neubourg. (© Stéphane William Gondoin) Extrait Patrimoine Normand n°118 Par Virginie Michelland. Au milieu d’un vaste plateau agricole surgit une petite ville dont les rues et les places sont une invitation à la flânerie. Fier de ses traditions et de son identité rurale et commerçante, Le Neubourg saisit toutes les opportunités pour transmettre l’héritage de son passé. Une tradition diffic...
Lire cet articleAvec sa longue histoire, sa communauté d’une quinzaine de moines toujours active et la pureté de son architecture classique, l'abbaye Notre-Dame du Bec-Hellouin constitue l'un des fleurons des monastères normands. Nous en avons poussé les portes pour vous.
Lire cet article
PRATIQUE
|
PRATIQUE
|