Vingt ans ! Voilà vingt ans déjà que chevaliers ou Vikings, cracheurs de feu, jongleurs ou trouvères, danseurs ou musiciens, mendiants ou riches marchands, orfèvres ou forgerons, tout droit sortis du Moyen Âge, se donnent rendez-vous dans la ville natale de Guillaume le Conquérant.
Lire cet articleJusqu’au 18 septembre prochain, le musée d’Art et d’Histoire Baron-Gérard de Bayeux vous propose une exposition temporaire intitulée Tapisserie de Bayeux : fragments d’histoires. Elle est organisée pour célébrer le 150e anniversaire de la coopération entre la ville de Bayeux et le Victoria & Albert Museum de Londres, qui permit en 1872 la réalisation de la première couverture photographique intégrale de ce chef-d’œuvre quasi millénaire.
Lire cet articleL’artiste islandais Guðmundur Guðmundsson, dit ERRÓ, est à l’honneur sur les cimaises du château de Vascœuil. Une cinquantaine de toiles dont certaines monumentales, mais aussi des collages, des aquarelles, des aquagravures, digigraphies et plaques émaillées.
Lire cet articleQui ne s’est pas demandé un jour, en passant devant le phare de l’ancien hôpital, à Honfleur, ce que pouvait bien évoquer l’inscription parlant d’un lieu « réservé aux artistes peintres et sculpteurs boursiers » de l’Académie Julian ?
Lire cet articleRéputée pour ses dentelles aux fuseaux, la Belgique tente de concurrencer la dentelle d’Alençon dans la seconde moitié du XIXe siècle en fabriquant une dentelle à l’aiguille dotée d’un réseau extrêmement léger : le point de gaze. Les motifs de roses sont le thème principal des décors ornant ces dentelles. La création de pétales en relief, mettant encore plus en valeur les fleurs, donne naissance à une variante du point de gaze encore plus audacieuse : le point de rose.
Lire cet articleLe parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin est un territoire à dominante rurale reconnu pour la qualité de ses paysages et milieux naturels. Situé sur les départements de la Manche et du Calvados, il a pour vocation de protéger et valoriser son patrimoine naturel et culturel sur l’ensemble de ses terres, soit une superficie de 146 000 ha dont 30 000 ha de zone humide. Ce point d’accueil touristique est aussi un axe de migration majeur pour l’avifaune. Le parc se situe au cœur de la voie migratoire Atlantique-Est qui draine les oiseaux nichant dans le nord de l’Europe.
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|