Imaginez-vous pousser la porte d’une librairie normande, à Caen, Rouen, Cherbourg ou Alençon, en 1916, alors que les hommes meurent en masse à Verdun ou dans la Somme. Sur les tables où sont soigneusement rangés les derniers ouvrages publiés, un titre attire votre attention : Une voix de femme dans la mêlée, signé d’une certaine Marcelle Capy.
Lire cet articleNous voici à la fin des années 1970. Sur les ondes de la poignée de radios émettant à l’époque – nous sommes loin de la surabondance dopée par le Net de notre temps –, principalement RTL, tourne presque en boucle un titre interprété par une voix suraiguë, racontant la carrière cométaire et tragique d’un artiste de variété connaissant le succès, avant de tomber dans la déchéance. Il y a quelque part du Jim Morrison, du Jimmy Hendrix ou de la Janis Joplin dans cette histoire…
Lire cet articleLui, nous ne vous cacherons pas que nous l’adorons. Il n’est ni plus ni moins que le premier de tous les historiens normands. Et pourtant, Orderic ne l’est pas, normand, puisque né à Atcham, en Angleterre. Lui-même se dit de race « angligena », c’est-à-dire anglaise, mais, à l’âge de dix ans, il est confié par son père à l’abbaye bénédictine de Saint-Évroult, dans les confins du pays d’Ouche, après avoir suivi durant cinq ans l’enseignement d’un maître en Grande-Bretagne.
Lire cet articleInlassable pourfendeur de la pauvreté et des injustices sociales, qui ne connaît Henri Grouès ? Né à Lyon et mort à Paris, c’est pourtant dans un petit coin de terre normande, dans la commune cauchoise d’Esteville, qu’il a choisi de reposer.
Lire cet articleConfrère d’Emmanuel Le Roy Ladurie, Alain Corbin a, pour sa part, vu le jour dans la jolie commune ornaise de Lonlay-l’Abbaye, à l’ombre du clocher multiséculaire de l’abbatiale.
Lire cet articleComme notre magazine, cet historien français de renommée internationale est né… aux Moutiers-en-Cinglais. Longtemps membre du PCF, il le quitte après l’entrée des chars soviétiques à Budapest, en 1956. Habitude aussi fâcheuse que constante de la part du pouvoir moscovite, que d’expédier des blindés chez ses voisins…
Lire cet article
PRATIQUE
|
PRATIQUE
|