C’est le 6 mars 1841 que naquit, à Cherbourg, dans le quartier du Maupas, celui qui devait donner son nom à notre association. Alfred Rossel écrivit « La mi-carême », sa première œuvre en normand, à l’occasion de la cavalcade du 10 mars 1872.
Lire cet articleAvant la révolution, Cherbourg disposait d’une municipalité, mais les échevins n’avaient pas de bâtiments où se réunir. Ils tenaient leurs réunions dans l’auditoire de justice royale, ou dans des salles louées en ville, par exemple une salle située rue des Corderies.
Lire cet articleAu cœur des marais du Cotentin et du Bessin se dressent les ruines, imposantes, d’une forteresse médiévale, quasiment oubliée, et pourtant…
Lire cet article« Le P’tit Capé » de Brix. La presqu’île du Cotentin maintient les traditions normandes.
Lire cet articleAu cœur de Cherbourg, sur la place qui portait son nom - aujourd’hui baptisée place Charles-de-Gaulle - s’élève le théâtre à l’italienne. Certains le trouvent trop baroque, voire même rococo, mais il témoigne de l’importance économique et de la prospérité de la ville à la fin du XIXe siècle.
Lire cet articleOn les y espérait, ils y sont venus. Deux des Normands vice-champions du monde de saut d’obstacle ont honoré de leur présence les derniers grands concours de l’année 2010. Sans leurs montures vedettes.
Lire cet article
LE MAGAZINEPRATIQUE
|
LE MAGAZINENOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|