La concurrence du Havre, puis la fin de la marine à voile font de Honfleur un port de seconde importance, et une sorte de léthargie économique s’installe à la fin du XIXe siècle. La ville reste riche en raison de son arrière-pays, mais il n’y a pas de révolution industrielle à Honfleur qui permette un développement démographique de grande ampleur.
Lire cet articleLe temps n’a pas de prise sur les souvenirs du passé que l’on respecte et que l’on chérit. À Breteuil-sur-Iton, un musée foisonnant propose une immersion dans le quotidien de nos ancêtres. Lilian et Élisabeth Letourneur y ont guidé nos pas.
Lire cet articleLe 9 mars dernier, le cabinet d’architecture HEMAA a présenté le projet du futur centre d’interprétation viking, qui verra le jour en 2026.
Lire cet articleDans la vie culturelle de la commune nouvelle de Vire-Normandie, 2021 a marqué un tournant important : après trois ans et demi de travaux, le musée local, installé dans l’ancien hôtel-Dieu des sœurs augustines, a rouvert ses portes au public le 30 juin et a été officiellement inauguré le 6 décembre de la même année.
Lire cet articleDès sa réouverture en mars 2013, le musée d’Art et d’Histoire Baron-Gérard s’est imposé comme l’un des hauts lieux de la culture en Normandie. Par l’originalité du site d’abord, à la fois ancien palais épiscopal dont les origines remontent au XIe siècle, et ancien tribunal ; en lui-même, il a déjà bien des histoires à nous conter. Par la richesse de ses collections ensuite, qui couvrent des dizaines de milliers d’années, depuis le Paléolithique jusqu’au XXe siècle. Au fil des vitrines et des cimaises, les visiteurs s’offrent un voyage dans le temps, grâce à 800 pièces archéologiques, 1000 objets en dentelle ou en porcelaine de Bayeux et des centaines d’œuvres signées par des artistes prestigieux : Philippe de Champaigne, François Boucher, Gustave Caillebotte, Eugène Boudin, Kees van Dongen…
Lire cet articleLa Cité de la Mer accueille au sein de son parcours permanent « Titanic, retour à Cherbourg », 53 objets remontés du champ de débris qui entoure la fameuse épave à 3 800 m de profondeur. Ces souvenirs personnels ou pièces du paquebot, exposés pour la première fois en France, offrent un voyage à travers le temps, dévoilant l’art de vivre de la Belle Époque et les destins étonnants de passagers, dont certains ont embarqué à Cherbourg le 10 avril 1912.
Lire cet article
LE MAGAZINEPRATIQUE
|
LE MAGAZINENOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|