Pendant des siècles, le chapitre de l'église cathédrale de Rouen dispose du droit de gracier et de libérer chaque année un condamné à mort. À l'origine de ce privilège exceptionnel, la victoire de l'archevêque Romain sur un abominable dragon. Du moins, c'est ce que l'on raconte...
Lire cet articleL'Ordre des Canardiers a été fondé en janvier 1986 par Michel Guéret, Président Fondateur, avec 20 personnalités sensibilisées par le maintien de nos traditions culinaires. Son but est la sauvegarde de notre patrimoine culturel : l'art culinaire, symbolisé par la mise en valeur d'une grande recette régionale, le caneton à la Rouennaise.
Lire cet articleLe caneton à la rouennaise est un « plat » incontournable des spécialités normandes.
Lire cet articleLa « plus vieille auberge de France », qui vit le supplice de Jeanne d'Arc, a traversé l'Histoire et rayonne dans l'imaginaire rouennais... Elle est devenue un mythe.
Lire cet articleOn l'appelle la bête de Caen, mais aussi la bête du Cinglais ou encore la bête d'Évreux. Sous le règne du roi Louis XIII, au temps où ferraillent d'Artagnan et ses mousquetaires, cet insaisissable prédateur attaque et dévore plusieurs dizaines de personnes. C'est du moins ce que rapportent un certain nombre de documents contemporains. Cent trente ans avant le Gévaudan, la Normandie vit dans la terreur d'une " beste furieuse ». Le bon peuple murmure qu'un loup-garou rôde... De quoi réveiller les terreurs ancestrales !
Lire cet articleÀ l'honneur dans ce nouveau journal de bord : Mademoiselle de Champmeslé, la comédienne rouennaise qui a ébloui Racine ; l’émigration percheronne en Nouvelle-France.
Lire cet article
LE MAGAZINEPRATIQUE
|
LE MAGAZINENOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|