Patrimoine Normand magazine

Le nouveau maire d’York est un ami du patrimoine normand !

27 Janvier 2016

Tour Clifford York

Le nouveau maire d’York
est un ami du patrimoine normand !


  Extrait Patrimoine Normand N°96
Par Thierry Georges Leprévost

Tour Clifford York

En 2002, une association anglaise se dressait contre le projet de construction d’un hideux centre commercial à proximité de la Tour Clifford d’York. Construite au XIIIe siècle sur une motte castrale érigée deux siècles plus tôt par Guillaume le Conquérant, Clifford’s Tower est un symbole fort de la cité médiévale, un témoin privilégié de son histoire.
Le dynamique Dave Taylor, qui menait l’opposition à la défiguration du donjon au sein du Castle Area Campaign Group, nous avait alors reçus en tant que journalistes (1) et  représentants du duché de Normandie. La presse locale s’était intéressée à notre venue, et nous lui avions en cette occasion offert le drapeau rouge et or de la région, en hommage à son action de protection du patrimoine, action qui se vit couronnée de succès au terme d’un combat sans relâche.
Le 17 décembre dernier, le conseil municipal d’York a assis Dave Taylor sur le siège de maire de l’ancienne cité viking ! En ce début d’année du 950e anniversaire de la bataille de Hastings, nous sommes heureux d’avoir modestement contribué à sa réussite, et nous souhaitons à cet ami de la Normandie un fructueux mandat de Lord Mayor dans ce qui fut au Moyen Âge la deuxième ville d’Angleterre. 

 

1) Lire Patrimoine Normand n°43 et n°48.
 

Retrouvez l'article intégral dans la version papier de Patrimoine Normand
(n° 96Janvier-Février-Mars 2016)


 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 
 
 
 
 
EN KIOSQUE
Patrimoine Normand 105
N°105

Avril-Mai-Juin 2018

LIBRAIRIE NORMANDE

 

ÉVÉNEMENTS