Patrimoine Normand magazine

 

Le cheval, vivant patrimoine de la Normandie

Samedi 19 Janvier 2008

Extrait Patrimoine Normand N°01
Par Thierry Georges Leprévost

De la cavalerie de Guillaume le Conquérant aux "antenois" vendus chaque année à Deauville. Le cheval est une partie intégrante du patrimoine normand.

 

Le Percheron est réputé dans le monde entier. Le monde de l'attelage est actuellement le meilleur atout de la survie de la race (DR).

Le Percheron est réputé dans le monde entier. Le monde de l'attelage est actuellement le meilleur atout de la survie de la race (DR).

Le dernier conflit mondial a failli tuer le cheval normand. Tandis que le patrimoine architectural, malmené par le souffle guerrier de la Libération, renaissant de ses ruines, le patrimoine équin allait-il passer aux oubliettes, victime du développement de la mécanisation ? Pas à pas, inexorablement, le moteur à explosion chassait le cheval de trait de nos champs et nos rues tandis que les races de selle étaient depuis longtemps réservées à quelques privilégiés. Seuls les chevaux de course, soutenus par la masse de parieurs qui cherchaient dans leurs mises quelques moments d'intense émotion ou l'espoir d'une vie meilleure, on su tirer leur épingle du jeu.
Pourtant l'espèce a survécu. La consommation hippophagique a maintenu les chevaux de trait, au prix il est vrai, d'un considérable alourdissement de leur sil...


Il vous reste 86 % de cet article à lire
commander ce magazine.

 




Abonnement Patrimoine Normand
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

 

Pratique

 bas