Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc et clé en fer. Objets de l'exposition « Magie noire, Magie blanche en Normandie » au musée de Vire Normandie. (© Musée de Vire Normandie)
Baton de pouvoir. Objet de l'exposition « Magie noire, Magie blanche en Normandie » au musée de Vire Normandie. (© Musée de Vire Normandie) |
Croyez-vous en la magie ? Penser que l'on peut s'allier à des forces invisibles pour obtenir une faveur ou attirer un malheur, c'est croire en l'efficacité de la magie blanche et de la sorcellerie. Pendant 30 ans, l'association Les Blancs Montagnards a collecté les objets et les pratiques de croyances populaires et ésotériques en Normandie, mettant en lumière la diversité et la permanence des expressions de la pensée magique, allant des rituels des jeteurs de sort aux pratiques des guérisseurs. Une exposition au musée de Vire nous propose de les découvrir.
Comme au temps des Romains, les devins et les voyantes utilisent le plomb fondu et interrogent leur miroir pour dévoiler des secrets. Jeteurs de sort et sorcières transpercent d’aiguilles des effigies ressemblant à leur cible, ou fabriquent des objets étranges « chargés » de porter une malédiction. Contre ces maléfices, on fait appel aux désenvoûteurs, aux exorcistes et aux guérisseurs.
Les thérapies magiques sont également antiques. Les aspects d’un animal, d’une plante ou d’une pierre donneraient à voir leur propriété cachée. Alors, on boit une infusion de vipère dans de l’eau-de-vie pour éteindre le feu des brûlures d’estomac.
Cette exposition s’accompagne de nombreuses visites, d’interventions théâtrales, d’une conférence, de propositions pour les enfants, d’un catalogue.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|