Étienne Fossey à bord de son nouveau bateau de pêche Résilience, spécialement aménagé pour la pêche à la corde. (© Damien Bouet)
À contre-courant des pratiques industrielles, Étienne Fossey maintient la pêche à la corde à Cherbourg. Avec son catamaran Résilience, il incarne une pêche exigeante, sélective et fidèle à l’héritage des anciens cordiers.
À 29 ans, Étienne Fossey s’inscrit dans la longue tradition des cordiers cherbourgeois et perpétue la pêche à la palangre. Patron du dernier bateau de la rade à pratiquer cette technique tout au long de l’année, il reste fidèle à un savoir-faire développé dans le nord-Cotentin par les anciens pêcheurs. « Il n’y a jamais eu d’autres ports qui ont fait les cordes telles que nous on les pratique, avec des grosses cordes de gros diamètre pour cibler certaines espèces. C’est propre à Cherbourg, Barfleur et Saint-Vaast », précise-t-il.
Issu d’une famille d’agri- culteurs, Étienne se tourne pourtant vers la mer, attiré par la liberté, mais aussi par une culture du travail où règnent solidarité et égalité à bord. Entré dans la profession comme simple matelot, il suit en...
Il vous reste 94 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
NOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|