Les Deux Amis, actuellement en restauration à Port-en-Bessin. (© Damien Bouet)
Depuis 2020, le cordier Les Deux Amis, ex Grandcopaise, est restauré dans les ateliers du Chantier Naval Bernard de Port-en-Bessin. Ce rare témoin de la pêche normande et de la charpenterie navale traditionnelle constitue un élément emblématique du patrimoine maritime normand.
De Cherbourg à Grandcamp
Pour faire face à la demande nouvelle et à la redynamisation du port, les chantiers cherbourgeois Barbanchon & Doucet lancent la construction d’un nouveau cordier pour Charles Doucet et Jules Houtteville, pêcheurs barfleurais. Le bateau est mis à l’eau en 1949, immatriculé comme « Dundee à voile et moteur » sous le matricule CH 3896 et baptisé Les Deux Amis. Il jauge au neuvage près de 21 tonnes, mesure 14,65 mètres de long et 4,66 mètres de large pour un tirant d’eau de 2,60 mètres. Il est équipé d’un moteur Baudouin de 65 ch.
Le bateau est construit pour la pêche aux cordes. Initialement basé à Cherbourg, l’équipage pêche en baie de Seine, mais aussi au large du Devon, dans la baie de Torbay, au sud-est de l’Angleterre. Dans les années 1970, le navire part à Grandcamp et il est modifié pour la pêche au chalut latéral et la drague, activité importante de ce port. Il est renommé Franck-Yannick et prend le matricule CN 169300. L’équipage, composé de trois ou quatre marins, alterne pêche au chalut et à la co...
Il vous reste 94 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
NOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|