Le chantier Bernard, situé sur le port de Saint-Vaast-la-Hougue, à proximité de la grande jetée et de la chapelle des Marins, est aujourd’hui un acteur incontournable dans le domaine de la pêche et de la restauration des vieux gréements.
Lire cet articleCent ans, tous ses mâts et cordages, toutes ses voiles et vergues : le Marité, devenu l’un des emblèmes de la ville de Granville, a soufflé ses cent bougies le 24 juin dernier. C’est en effet le 24 juin 1923 que ce superbe terre-neuvier fut béni à Fécamp par le goupillon de l’abbé Lecadre.
Lire cet articleMaquereau basse température, brocoli fumé, chou de Bruxelles (© Jean-Luc Péchinot). Extrait Patrimoine Normand N°109. Par Jean-Luc Péchinot. Blainville-sur-Mer, au bord de la Manche… Une Manche que Philippe Hardy sublime aux fourneaux. Poissons, coquillages et crustacés y sont traités au toque-niveau, son Mascaret étoilé faisant honneur aux offrandes de la mer. Au cœur du village, l’école. Une école dont les élèves sont déjà...
Lire cet articleLa moule de bouchot ? Pour les fines bouches… Particularité française, cette mytiliculture s’est trouvé en Normandie une mer d’élection, ses fortes marées garantissant un coquillage d’exception. Musclé !
Lire cet articleOn attendait l’événement avec impatience depuis plusieurs années et c’est maintenant chose faite : le tout nouveau musée de Fécamp, aménagé dans une ancienne sécherie de poisson, a ouvert ses portes au public en décembre dernier. Deux mots pour le qualifier : franche réussite !
Lire cet articleLes raies en Normandie. (Photo Laurent Corbin © Patrimoine Normand) Extrait Patrimoine Normand n°92. Par Claude Rayon. La raie, ce curieux poisson plat, a probalement été pêché de tous temps. Bien qu'il semble qu'à l'époque médiévale, elle était considérée avec méfiance à cause de la face lunaire qu'elle portait sur son ventre. Un ouvrage du XIXe siècle note : « Les raies ne sont pas citées dans les ordonnances des...
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|