Le petit port de Goury, son phare et l’abri du canot de la station SNSM. Au large, les écumes nous font deviner le passage du raz Blanchard. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand) Extrait Patrimoine Normand n°130 Par Damien Bouet. Le Mona Rigolet croise aux abords du phare de Goury. Ce dernier balise le passage du cap de la Hague depuis 1837. (© SNSM Goury) À l’extrémité de la Hague, au nord-ouest du Cotentin, sur une pointe battue par les vents et les marées, se dre...
Lire cet articleL’incroyable aventure de Dumont d’Urville – Comment un marin normand a découvert le « Continent Blanc ». La statue de Dumont d’Urville, située dans la rue du 6 juin de Condé-sur-Noireau, a été réalisée par Robert Paul Delandre. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand) Extrait Patrimoine Normand n°129 Par Hubert Groult. Carte postale de la maison natale de notre marin située rue Entre-les-murailles, rue qui reliait la place de la Motte et la rue Saint-...
Lire cet articleLe chantier Bernard, situé sur le port de Saint-Vaast-la-Hougue, à proximité de la grande jetée et de la chapelle des Marins, est aujourd’hui un acteur incontournable dans le domaine de la pêche et de la restauration des vieux gréements.
Lire cet articleLa Normandie, et tout particulièrement le département de la Manche, a conservé un grand nombre de vieux gréements : ils font aujourd’hui le plaisir des touristes et photographes qui les découvrent à quai dans les ports de la région, et aussi des amoureux de la charpenterie navale et de la voile traditionnelle, pour qui ces navires sont de réels joyaux. Au-delà de l’aspect purement esthétique, ces embarcations reflètent les grandes heures de la navigation à voile et des bateaux de travail en bois. Actuellement, de nombreuses associations s’attellent à restaurer ces navires et à les faire naviguer.
Lire cet articleLa Saint-Jacques en est la reine. Premier port coquillier de France, Dieppe tient du phare absolu pour l’amateur de poissons, coquillages et crustacés.
Lire cet articleLe Siècle des lumières est propice à l’éclosion de talents. Parmi eux, Guillaume Liberge de Granchain, originaire du pays d’Ouche. En l’accompagnant dans les embruns et sous le feu de l’ennemi, nous rendrons justice à cette grande figure oubliée du XVIIIe siècle.
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|