De nos jours, le château-musée de Dieppe abrite une collection d’environ 2000 objets en ivoire, fabriqués principalement aux XVIIe et XVIIIe siècles, quand la ville cauchoise atteignit l’apogée de sa prospérité économique. Alors dotée d’un port actif, elle abritait de très nombreux ateliers d’artisans spécialisés dans le travail de cet « or blanc ». Une tradition qui semble puiser ses origines loin dans le temps, au XIVe siècle.
Lire cet article9 février 1942 : un long hiver s’est abattu sur la planète, avec une minuscule luciole loin loin au fond d’un tunnel : après l’attaque sur Pearl Harbour, les États-Unis sont entrés en guerre contre le Japon, et Hitler, avec sa « clairvoyance » coutumière, s’est empressé de déclarer la guerre à l’Oncle Sam, donnant corps à l’oracle formulé par de Gaulle, qui annonçait dans son appel du 18 juin : « Nous pourrons vaincre dans l’avenir par une force mécanique supérieure. » Et dans cette « force mécanique », il y a un paquebot français, Normandie, qui hélas prend feu ce jour dans le port de New York.
Lire cet articleLa Cité de la Mer accueille au sein de son parcours permanent « Titanic, retour à Cherbourg », 53 objets remontés du champ de débris qui entoure la fameuse épave à 3 800 m de profondeur. Ces souvenirs personnels ou pièces du paquebot, exposés pour la première fois en France, offrent un voyage à travers le temps, dévoilant l’art de vivre de la Belle Époque et les destins étonnants de passagers, dont certains ont embarqué à Cherbourg le 10 avril 1912.
Lire cet articleÀ l’heure où nous écrivons ces lignes, nous n’avons pu assister à la cérémonie symbolique de la pose du premier élément de la Mora, réplique du navire qui emmena un certain Guillaume le Conquérant en Angleterre, par un jour de septembre 1066.
Lire cet articleLa Cité de la Mer a vingt ans ! À cette occasion, nous revenons sur l’épopée de la prestigieuse gare maritime de Cherbourg, qui lui sert aujourd’hui d’écrin. De son apogée, avant la Seconde Guerre mondiale, à sa nouvelle vie, revenons en images sur le destin peu commun de « la plus belle gare transatlantique du monde », ainsi qu’elle fut qualifiée par le président de la République Albert Lebrun, le jour de son inauguration, en 1933.
Lire cet articleMarché aux poissons de Trouville. « Au cul » des bateaux de pêche, un marché unique en France, chacun des neuf poissonniers ayant son espace de restauration. (© Jean-Luc Péchinot) Extrait Patrimoine Normand n°119 Par Jean-Luc Péchinot. Avec Mélissa, une huitième génération déjà ancrée ! La maison centenaire de Sébastien Saiter coule des jours heureux. (© Jean-Luc Péchinot) Du bateau à l&...
Lire cet article
PRATIQUE
|
NOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|