Conscients de la fragilité des savoir-faire dont ils héritent, des charpentiers perpétuent les techniques de taille manuelle et les transmettent aux générations suivantes. Découvrons leur métier aux côtés de l'entreprise Desmonts et de ses artisans passionnés.
Lire cet articleDepuis 1987, l’association Vivre en Famille, propriétaire du parc classé aux Monuments historiques, bénéficie de fonds européens et d’aides de l’État, de la région et du département. Grâce à la Mission Stéphane Bern et à la Fondation du patrimoine, le parc des Forges de Varenne a lancé une campagne de deux ans de restauration qui vient de s’achever.
Lire cet articleRéputée pour ses dentelles aux fuseaux, la Belgique tente de concurrencer la dentelle d’Alençon dans la seconde moitié du XIXe siècle en fabriquant une dentelle à l’aiguille dotée d’un réseau extrêmement léger : le point de gaze. Les motifs de roses sont le thème principal des décors ornant ces dentelles. La création de pétales en relief, mettant encore plus en valeur les fleurs, donne naissance à une variante du point de gaze encore plus audacieuse : le point de rose.
Lire cet articleL'exposition « L'art des dentellières d'Alençon » au musée des Beaux-Arts et de la Dentelle d'Alençon. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand) L'art des dentellières d'Alençon et Entre les fils : deux expositions à découvrir cet été au musée des Beaux-Arts et de la Dentelle d'Alençon. DATE : Jusqu'au 19 septembre 2021. LOCALISATION : Alençon (61) L'art des dentellières d'Alen&...
Lire cet articleLe voile de mariée au musée des Beaux-arts et de la Dentelle d'Alençon (© Stéphane William Gondoin). Le parchemin est piqué tout au long du motif, repassé à l'encre rouge (Atelier National au Point d'Alençon © Service communication, ville d'Alençon, Olivier Héron). L'Atelier conservatoire du Mobilier national et la ville d'Alençon célèbrent les 10 ans de l'i...
Lire cet articleDu XVIIe siècle au milieu du XIXe siècle, la culture du chanvre et l'utilisation de sa fibre pour la fabrication textile et la corderie constituaient une véritable proto-industrie dans l'Orne. Les campagnes du Perche, la plaine d'Alençon et le Bocage ornais résonnaient alors du tac-tac des navettes des paysans-tisserands et des ouvriers travaillant au fond de leur cave.
Lire cet article
LE MAGAZINEPRATIQUE
|
LE MAGAZINEPRATIQUE
|