Réputée pour ses dentelles aux fuseaux, la Belgique tente de concurrencer la dentelle d’Alençon dans la seconde moitié du XIXe siècle en fabriquant une dentelle à l’aiguille dotée d’un réseau extrêmement léger : le point de gaze. Les motifs de roses sont le thème principal des décors ornant ces dentelles. La création de pétales en relief, mettant encore plus en valeur les fleurs, donne naissance à une variante du point de gaze encore plus audacieuse : le point de rose.
Lire cet articleL'art des dentellières d'Alençon et Entre les fils : deux expositions à découvrir cet été au musée des Beaux-Arts et de la Dentelle d'Alençon.
Lire cet articleLe voile de mariée au musée des Beaux-arts et de la Dentelle d'Alençon (© Stéphane William Gondoin). Le parchemin est piqué tout au long du motif, repassé à l'encre rouge (Atelier National au Point d'Alençon © Service communication, ville d'Alençon, Olivier Héron). L'Atelier conservatoire du Mobilier national et la ville d'Alençon célèbrent les 10 ans de l'i...
Lire cet articleDu XVIIe siècle au milieu du XIXe siècle, la culture du chanvre et l'utilisation de sa fibre pour la fabrication textile et la corderie constituaient une véritable proto-industrie dans l'Orne. Les campagnes du Perche, la plaine d'Alençon et le Bocage ornais résonnaient alors du tac-tac des navettes des paysans-tisserands et des ouvriers travaillant au fond de leur cave.
Lire cet articleSi les édifices majeurs de notre patrimoine fédèrent spontanément les énergies pour leur sauvegarde, le patrimoine vernaculaire, issu de l'architecture paysanne, possède aussi ses défenseurs. Ne témoigne-t-il pas, comme les autres, d'un art de bâtir, reflet de savoir-faire et de techniques transmises de génération en génération ?
Lire cet articleManufacture Bohin. Les ouvriers perpétuent, sous les yeux des visi teurs, les gestes de leurs prédécesseurs. (© JPG Vidéo). Extrait Patrimoine Normand N°112. Par Virginie Michelland. Lorsque l’on évoque les activités artisanales et industrielles d’antan, c’est bien souvent pour déplorer leur disparition. L’usine Bohin de Saint-Sulpice-sur-Risle (Orne) est presque l’exception qui confirme la règle. En ce début du XXIe siècle, elle réussit l’explo...
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|