Patrimoine Normand magazine

 

Lawrence d'Arabie… en Normandie !

Mercredi 27 Mars 2019
Lawrence d'Arabie… en Normandie !

Château-Gaillard fut la forteresse médiévale qui impressionna le plus Lawrence, et influença en partie son destin héroïque (© Stéphane William Gondoin / Guillaume Néel).


 
Extrait Patrimoine Normand N°109.
Par Serge Van Den Broucke.

On sait que Thomas Edward Lawrence gagna le surnom de Lawrence d'Arabie pour avoir été l'étrange et charismatique leader de la révolte arabe au Moyen-Orient pendant la Première Guerre mondiale. On sait moins qu'il passa sa jeunesse à étudier l'architecture des monuments médiévaux de Normandie.
 

Peu de personnages historiques ont soulevé autant d'interrogations que T.E. Lawrence, et aujourd'hui encore, bien des aspects de son esprit complexe demeurent enveloppés de mystère. On ne le voit parfois que comme un stratège militaire d'exception excellant dans la guérilla, alors qu'il était, fondamentalement, un intellectuel brillant féru d'archéologie et de littérature classique, un écrivain talentueux, un rêveur éveillé qui, comme il le dit lui-même, a donné vie à ses songes. À la fois renfermé sur lui-même et exhibitionniste, se détestant jusqu'au masochisme en faisant subir à son corps les pires épreuves de résistance et pourtant flatté d'une renommée qui le dépassait, espion parfois retors et poète inspi, écar...
 

Il vous reste 88 % de cet article à lire.

 




Abonnement Patrimoine Normand
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

 

Pratique

 bas