Patrimoine Normand magazine

 

Saint-Lô, le quotidien de Léo

Samedi 6 Avril 2019
Saint-Lô, le quotidien de Léo

Léo, 14 ans, et sa famille manchoise nous replongent chaque jour dans l'année 1944 (DR - Conseil départemental de la Manche).
 

Léo 1944 (© CD50 - Manche)

Il a 14 ans et vit en Normandie, au sein d’une famille unie et aimante. Le cadre idéal pour l’épanouissement d’un ado, du moins à première vue. Car Léo n’est pas né en 2005, mais en 1930… Le conseil départemental et les archives départementales de la Manche ont lancé sur les réseaux sociaux (Facebook @leo1944 – Twitter @Leo_1944) une initiative originale : raconter à la première personne du singulier le quotidien d’un enfant emporté dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale. Depuis le lancement, le 12 janvier dernier, de nombreux sujets ont déjà été abordés : privations alimentaires, réquisition de main d’œuvre pour le Mur de l’Atlantique, crainte des bombardements… Le propos est servi par des documents exceptionnels, archives de propagande, photos d’époques, tickets de rationnement, coupures de presse… En attendant la tragédie de juin et juillet 1944. Une initiative originale et passionnante.

Saint-Lô, été 1944. Depuis la tour subsistante de l’église Notre-Dame, rare photo en couleur américaine prise en direction de l’ouest et de la Vire (US Army).

Saint-Lô, été 1944. Depuis la tour subsistante de l’église Notre-Dame, rare photo en couleur américaine prise en direction de l’ouest et de la Vire (US Army).

La gare maritime de Cherbourg après la libération de la ville. Le bâtiment est presque indemne au milieu des installations dévastées (© US National Archives & records Administration).

La gare maritime de Cherbourg après la libération de la ville. Le bâtiment est presque indemne au milieu des installations dévastées (© US National Archives & records Administration).

Les civils tentent de survivre au milieu des ruines (US Army - Coll. Georges Bernage).

Les civils tentent de survivre au milieu des ruines après les bombardements (US Army - Coll. Georges Bernage).
 

Orientations bibliographiques :

- Saint-Lô et son canton dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale, par Jérémie Halais, publié en 2007 par la Société d’Archéologie et d’Histoire de la Manche, est une documentation très fouillée. On pourra la compléter par divers articles de la Revue de la Manche ou par Saint-Lô au bûcher par M. Lantier, Revue du département de la Manche, Saint-Lô, 1969.

ARTICLES PATRIMOINE NORMAND : 
- Saint-Lô au bûcher, par Georges Bernage, Patrimoine Normand n°77.
- Si Saint-Lô m'était montré, par Isabelle Audinet, Patrimoine Normand n°31.
 

Article publié dans Patrimoine Normand n°109, par Stéphane William Gondoin.

Abonnement Patrimoine Normand

LIBRAIRIE SECONDE GUERRE MONDIALE :

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
Paiement sécurisé
Abonnement Patrimoine Normand

 

Pratique

 bas