Patrimoine Normand magazine

 

Exposition « Animal - Bestiaire de verre » au musée du Verre de Conches

Lundi 8 Avril 2019
Exposition « Animal - Bestiaire de verre » au musée du Verre de Conches

L'exposition « Animal - Bestiaire de verre » au musée du Verre de Conches (DR).

Au cours du printemps 2019, le musée du Verre de Conches présente deux nouvelles expositions dignes d’intérêt.


DATE : 
Du 9 mars au 22 septembre 2019.
LOCALISATION :
CONCHES-EN-OUCHE (27)

 

L’exposition Animal – Bestiaire de verre dévoile soixante œuvres produites par des manufactures et des artistes qui ont marqué l’histoire de l’art du verre depuis cent cinquante ans. Du réalisme exacerbé de l’Art nouveau aux créations les plus contemporaines, en passant par les formes et les décors stylisés de l’entre-deux-guerres, tous les genres sont représentés pour illustrer le motif animalier et former un fabuleux bestiaire de verre.

La seconde exposition s’inscrit dans le plan national Culture près de chez vous du ministère de la Culture, qui vise à favoriser la circulation d’œuvres appartenant à l’État. Retenu pour participer à cette opération, le musée du Verre de Conches a ainsi l’occasion de présenter une magnifique verrière d’intérieur et d’inspiration naturaliste figurant un paysage de bord de mer, attribuée au peintre Auguste Morisot et exécutée en 1916 par l’atelier lyonnais Nicod et Jubin.

Auguste Morisot, Atelier Nicod et Jubin Panneaux de verrière 1916 • Verres translucides ou opalescents, verres américains aux reflets jaspés, irisés ou en relief, plombs, peinture à la grisaille OAO 1641 1-4 • Don de Mme Antonin Rispal, 2005 (Musée d’Orsay, Paris © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt ).

Auguste Morisot, Atelier Nicod et Jubin Panneaux de verrière 1916 • Verres translucides ou opalescents, verres américains aux reflets jaspés, irisés ou en relief, plombs, peinture à la grisaille OAO 1641 1-4 • Don de Mme Antonin Rispal, 2005 (Musée d’Orsay, Paris © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt ).

INFORMATIONS PRATIQUES :
 
Visites commentées les 15 mai, 5 juin, 3 juillet, 7 août, 4 septembre, à 15h.
Les démonstration­­­s verrières du samedi après-midi : verre au chalumeau par F. Lefèvre (22 juin) ; techniques du verre à la flamme par E. Thomas (27 juillet) ; perles de verre par E. Delaby (21 septembre). Conférence sur le vitrail de Morisot le samedi 27 avril, à 15h. Musée ouvert du mercredi au dimanche, de 14h à 18h.

Musée du Verre de Conches
Route de Sainte-Marguerite
27190, CONCHES-EN-OUCHE
Tél. : 02 32 30 90 41
Tous renseignements ici : www.museeduverre.fr

 
Article publié par Rodolphe Corbin dans Patrimoine Normand n°109.
CONSULTER L'AGENDA CULTUREL

Abonnement Patrimoine Normand
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

 

Pratique

 bas