Patrimoine normand

Quillebeuf, port fluvial

Lundi 28 Janvier 2008
Quillebeuf, port fluvial

Quillebeuf vue de l’autre rive de la Seine. Les maisons semblent se presser autour de l’église sur la petite bande de terre laissée entre la Seine, le coteau et le marais Vernier (aujourd’hui asséché en ces lieux). (Photo Eric Bruneval © Patrimoine Normand.)


Extrait Patrimoine Normand n°28.
Par Isabelle Audinet.

 

La ville s’écoule au rythme de la Seine et des traversées du bac à Quillebeuf, et rien ne rappelle l’agitation qui régna jusqu’au XIXe siècle. Quillebeuf était l’escale obligatoire dans l’estuaire, elle n’est plus malheureusement qu’une étape pour d’éventuels touristes sillonnant la campagne. Partons à sa découverte.

Le département de l’Eure possède très peu de débouchés sur la mer, l’embouchure de la Risle, à Berville-sur-Mer. Les ports situés sur les fleuves de l’Eure revêtent donc une importance capitale à la fin du XVIIIe-début du XIXe siècle. Quillebeuf est l’un de ces ports, et sa position sur la Seine ajoute encore à sa puissance, située sur la « rou­te » de Rouen (capitale normande), puis de Paris.

L’occupation du site remonte à l’époque gallo-romaine ; mais Quillebeuf n’est connue qu’à partir de 932, lorsque Guillaume Longue Épée, duc de Normandie, cède le village et son église à l’abbaye de Jumièges. En 1025 est mentionné Cheliboey ou Cheliboy, ancien nom de Quillebeuf. La vocation portuaire de l’agglomération doit remonter à fort longtemps, et son enjeu stratégique est perçu lors de la conquête de la Normandie en 1202 par Philippe Auguste aidé de Jean Sans Terre. L’histoire de Quillebeuf n’est cependant connue que par bribes avant le XVIe siècle. Au XVe siècle, la ville devient siège d’Amirauté grâce à Charles VII. La navigation apporte donc la prospérité à la ville. Au XVIe siècle, lors des guerres de Religion, Quillebeuf est l’une des premières villes de Normandie à prendre parti pour Henri IV. Roi protestant, interdit en son royau...

 

Il vous reste 92 % de cet article à lire.


 




Abonnement Patrimoine Normand
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes de Normandie  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2024

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes Normandes  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2024
Patrimoine normand