Patrimoine Normand magazine

 

La Normandie au cœur de la Première Guerre mondiale

Mardi 7 Octobre 2014
La Normandie au cœur de la Première Guerre mondiale

Français en uniforme comme en 14. Vestes bleues et pantalons garances (© Stéphane William Gondoin).

À partir du mois d'octobre 1914 et pour quatre années, Sainte-Adresse accueille le gouvernement de la Belgique en exil. Le dossier du numéro 90 de notre magazine, encore en kiosque jusqu'au 10 octobre, est consacré à l'histoire de cette cité balnéaire et au rôle joué durant les hostilités.

 

Pour célébrer le centenaire de l'arrivée des Belges au Havre et à Sainte-Adresse, la pointe de Caux a mis les petits plats dans les grands. Sa Majesté le roi Philippe de Belgique est venu en personne assister aux commémorations du samedi 4 octobre 2014, avec au programme de sa visite officielle une réception à l'hôtel de ville par M. Hubert Dejean de La Bâtie, maire de la commune, une revue militaire, des inaugurations de plaques à Sainte-Adresse et au Havre, une promenade impromptue sur la plage et un déjeuner. M. Kader Arif, secrétaire d'État aux Anciens Combattants, représentait le gouvernement français. Une occasion unique de célébrer l'amitié franco-belge et la paix en Europe. Le tout encadré par un dispositif de sécurité impressionnant.

Le public a largement participé à la fête, le Roi se montrant très disponible, très abordable, venant volontiers saluer petits et grands. La Patrouille de France était également de la partie. À noter aussi, la présence de deux groupes de reconstitution historique, un français et un belge (We'll remember Pops), en costumes d'époque. Sur la plage du Havre enfin, une rame de tramway datant du début du XXe siècle apportée d'un musée bruxellois, où se tenait un bureau postal temporaire avec cachet philatélique spécial. Un beau week-end pour la Normandie, une fois de plus cette année sous le feu des projecteurs. Après les commémorations du 6 juin et de la bataille de Normandie, les Jeux Équestres mondiaux, les championnats du monde de Kayak... 2014, une année indiscutablement... normande !

À noter également que les archives municipales du Havre viennent de mettre en ligne tous les numéros du quotidien Petit Havre pour la période 1914-1919.

 

 

Article publié par Stéphane William Gondoin.

Abonnement Patrimoine Normand
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
Paiement sécurisé
Abonnement Patrimoine Normand

 

Pratique

 bas