Patrimoine Normand magazine

Falaise et le musée des Victimes civiles

16 Janvier 2015

Falaise et le musée des Victimes civiles

Falaise et le musée des Victimes civiles


  Extrait Patrimoine Normand N°92
Par Stéphane William Gondoin

Falaise 1944

Le 5 juin dernier, à l'occasion des célébrations du 70e anniversaire du Débarquement, un protocole a été conclu afin de permettre la création, à Falaise, d'un musée entièrement dédié aux victimes civiles des combats de l'été 1944. Parmi les signataires MM. Kader Arif, alors encore secrétaire d'État aux Anciens Combattants, Laurent Beauvais, président de la région Basse-Normandie, Jean-Léonce Dupont, président du conseil général du Calvados et sénateur, Éric Macé, maire de Falaise et Claude Leteurtre, président de la communauté de communes du pays de Falaise.
Le choix de Falaise pour y implanter ce nouveau mémorial est éminemment symbolique. Ravagée à plus de 80 %, la ville fut le théâtre du dernier grand combat de la bataille en Basse-Normandie. Elle est à ce titre emblématique du prix payé par les Normands pour la libération de l'Europe.
C'est le Mémorial de Caen, expert en la matière, qui devrait assurer la maîtrise de l'ouvrage, pour une ouverture programmée en 2016 dans les murs de l'ancien tribunal d'instance, à deux pas du château de Guillaume le Conquérant. Dix siècles d'histoire au programme donc, lors de vos prochains séjours à Falaise !
 

Retrouvez l'article intégral dans la version papier de Patrimoine Normand
(n° 92Janvier-Février-Mars 2015)


 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 
 
 
 
 
EN KIOSQUE
Patrimoine Normand 106
N°106

Juillet-Août-Septembre 2018

LIBRAIRIE NORMANDE

 

ÉVÉNEMENTS