Patrimoine normand
Catégories liées / 2013 / tous les exemplaires

 

Patrimoine Normand n°84 (janvier-février-mars 2013). En kiosque à partir du 12 janvier 2013 - 108 pages. Magazine trimestriel.
Patrimoine Normand n°84 (janvier-février-mars 2013). En kiosque à partir du 12 janvier 2013 - 108 pages. Magazine trimestriel.
PATRIMOINE NORMAND N°84

PRIX : 6,95
QUANTITÉ :


Paiement sécurisé

Laurent Beauvais, Président de la Région Basse-Normandie
Laurent Beauvais, Président de la Région Basse-Normandie
 

ÉDITORIAL

Chers amis,

Toute l’équipe de Patrimoine Normand Magazine vous souhaite une excellente année 2013. Je tiens à vous dire combien nous sommes touchés par vos nombreux témoignages de soutien et de fidélité.

Près de vingt années de présence éditoriale n’ont épuisé, ni les thématiques abordées, ni l’intérêt d’un lectorat qui s’étoffe un peu plus chaque année : avec une progression de 17% en 2012, nous recevons le signe d’une sensibilisation croissante des lecteurs à notre publication.

Outre son écho purement normand, notre revue porte l’image de la région dans la France entière. Sa promotion touristique étant une de nos préoccupations majeures, nous serons présents Porte de Versailles au Salon Mondial du Tourisme du 21 au 24 mars. Ce sera l’occasion de venir à notre rencontre !

Ce numéro consacre un article à l’Inventaire général du patrimoine culturel en Basse-Normandie. Je cède à présent la plume à son président Laurent Beauvais pour qu’il vous présente l’action réalisée en ce domaine.

Laurent Corbin, Rédacteur en chef.
 

47 communes étudiées, 96 410 photographies réalisées, 3712 dossiers Architecture et 4531 dossiers Objets ! Châteaux, manoirs, cathédrales, églises, édifices publics, maisons de villégiature, fermes, moulins et usines, mais également œuvres peintes et sculptées, pièces d’orfèvrerie, machines industrielles, etc., sont autant d’éléments de notre patrimoine régional qui sont étudiés et rendus accessibles à tous par la direction de l’Inventaire général du patrimoine culturel.

Depuis sa création en novembre 1978, le service bas-normand contribue à mieux identifier le patrimoine régional – rural, balnéaire, industriel…–, à en révéler de nouveaux éléments, à le documenter et à le faire connaître auprès de tous. La Région s’est pleinement emparée de la compétence en matière d’inventaire du patrimoine culturel, qui lui a été confiée par la loi « libertés et responsabilités locales » du 13 août 2004. Les milliers de dossiers documentaires rendus accessibles en ligne en témoignent, tout comme les publications récemment réalisées : Parcours du Patrimoine sur la ville nouvelle d’Hérouville-Saint-Clair, sur les villas de Houlgate et sur le théâtre de Cherbourg, Images du Patrimoine sur le pays de Cambremer et sur le patrimoine industriel de l’arrondissement de Caen, Hors-collection sur l’orfèvrerie de la cathédrale de Bayeux.

Les compétences de l’Inventaire sont aussi mises au service des grands projets de la Région, qu’il s’agisse de la création d’une nouvelle structure réunissant, pour un meilleur travail au service de tous, les associations régionales majoritairement financées par la collectivité et œuvrant dans le domaine du patrimoine matériel et immatériel (CRéCET, Arcis et Normandie patrimoine), du classement des plages du Débarquement au patrimoine mondial de l’Unesco, des Jeux équestres mondiaux. Avec l’Inventaire, la Région travaille au quotidien, selon une démarche scientifique, à une meilleure (re)connaissance de notre patrimoine, au bénéfice de tous.

Laurent Beauvais, Président de la Région Basse-Normandie.


Ont collaboré à ce numéro : Stéphane William Gondoin, Thierry Georges Leprévost, Michel de DeckerGilbert Hamel, Juliette Kotowicz, Jean-Marie Levesque, Pascal Leroux, Jean-Philippe Joly, Michel Blot,, Armand Launay, Isabelle Djafer, Rodolphe Corbin, Laurent Corbin.
 
Voir les autres numéros
Voir les formules d'abonnement


Abonnement Patrimoine Normand

Avis et notes sur cet article :
 
Notre article " Patrimoine Normand N°084 " a reçu une note moyenne de 9.5/10
Cette note est basée sur les évaluations de 2 de nos clients.


10/10 : A recommander ! (posté le 14/01/2013)

Tout simplement superbe ! J'ai abonné mon père pour 1 an et il dévore les articles :) Je suis très contente et il est sur que je lui acheterais les prochains pour qu'il puisse completer sa collection. Un grand merci ! Ophélie

9/10 : yves p (posté le 12/01/2013)

Je viens de le revevoir ! Agréablement surpris par la couverture et les sujets d'articles. De bons moments de lecture en prévision.

Autres articles pouvant vous intéresser :

 

Disponible à partir du 09 octobre 2013 (Octobre-Novembre-Décembre 2013).
PRIX6,95 €
 

 

Disponible à partir du 29 juin 2013 (Juillet-Août-Septembre 2013).
PRIX6,95 €
 

 
Voir les autres catégories de la boutique  
 
Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  •  

     
  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes de Normandie  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2022

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  •  

     
  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes Normandes  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2022
Patrimoine normand