Patrimoine normand

L'Étoile - Goélette fécampoise

Dimanche 27 Janvier 2008
L'Étoile - Goélette fécampoise

L’Étoile entrant dans le port de Fécamp (Photo Eric Bruneval © Patrimoine Normand.)


Extrait Patrimoine Normand n°27.
Par Isabelle Audinet.

 
 Les passagers de l’Étoile du 22 au 24 mars : l’équipage, les élèves de l’École navale, Isabelle Audi­net et Eric Brunderrière l’objectif !). (Photo Eric Bruneval © Patrimoine Normand.)
Les passagers de l’Étoile du 22 au 24 mars : l’équipage, les élèves de l’École navale, Isabelle Audi­net et Eric Brunderrière l’objectif !). (Photo Eric Bruneval © Patrimoine Normand.)

Navire-école, la goélette Étoile est l’un des quatre superbes voiliers de la Marine nationale, avec la Belle Poule (sa sœur jumelle), le Mutin et la Grande Hermine. Travailler à son bord constitue, pour les élèves de l’École Navale, un formidable apprentissage de la vie et de la solidarité, lors duquel ils devront acquérir les valeurs morales de la Marine. Nous avons eu l’insigne honneur, Éric Bruneval et moi-même, de passer trois jours à bord de l’Étoile, reçus par le Commandant et son Second, pour vous faire découvrir ce magnifique voilier et la vie que l’on y mène. Et s’il est difficile de retranscrire en un article les sensations et les événements de ces trois jours, nous espérons que ces quelques pages vous donneront l’envie d’aller à la rencontre de l’Étoile et de son équipage, en juillet, à Rouen, pour l’Armada du siècle.

Ancrée et armée à Brest par la Marine nationale depuis sa construction au début du siècle, appartenant à l’École Navale, l’Étoile fut cependant construite à Fécamp au Chantier Naval de Normandie. Le « progrès » faisant rage, le début du siècle avait vu s’éteindre l’intérêt de la Marine nationale pour ses voiliers. À partir de 1914, les navires-écoles ne sont plus qu’à moteur. Cependant, en 1930, un revirement est effectué puisque l’on s’aperçoit au sein de la Marine qu’une bonne formation passe d’abord par l’acquisition de la pratique de la voile. Les élèves de la Marine vont donc de nouveau faire leurs armes sur un navire à voiles. Dès le début du projet, les conditions de navigation sont définies, ce qui permet de décider du type de bateau à construire. Une goélette islandaise, pour embarquer quel­ques élèves et un équipage, et naviguer aux environs de Brest. Le navire est sûr, souple et les sorties effectuées pour les élèves sur plusieurs jours leur permettent de bien appréhender et d’apprendre les rudiments de la navigation. La construction s’effectuera à Fécamp, car le chantier naval est spécialisé dans ce genre de goélette, utilisé pour la pêche en Islande. 1935 marque la fin de cette activité dont le principal centre d’armement est Paimpol. L’architecte M. Lemaistre et le lieutenant de vaisseau Richard mèneront la construction à bien. Deux bateaux sont commandés, la Belle Poule, achevée en janvier 1932, et l’Étoile lancée en juillet 1932. Début septembre 1932, les deux goélettes ont rallié Brest et peu...

 

Il vous reste 92 % de cet article à lire.


 




Abonnement Patrimoine Normand

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes de Normandie  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2024

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes Normandes  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2024
Patrimoine normand