Entre Gruchet-le-Valasse et Lillebonne, dans une boucle de la vallée du Commerce, subsiste une partie des bâtiments de l’abbaye cistercienne Notre-Dame-du-Vœu, dite « du Valasse », au cœur d’un vaste domaine arboré. On est loin de l’image habituelle d’une abbaye médiévale, l’église ayant disparu et les bâtiments étant de style classique.
Lire cet articleInlassable pourfendeur de la pauvreté et des injustices sociales, qui ne connaît Henri Grouès ? Né à Lyon et mort à Paris, c’est pourtant dans un petit coin de terre normande, dans la commune cauchoise d’Esteville, qu’il a choisi de reposer.
Lire cet articleIl y a 80 ans, le 19 août 1942, les forces alliées menaient un violent raid sur le port de Dieppe et ses environs. Cet affrontement fut un immense échec et les Allemands décimèrent sur la plage de galets les commandos partis d’Angleterre, faisant de cet assaut un massacre. Voici le récit de la bataille par les combattants et les Dieppois, ainsi que les raisons de cette tragédie.
Lire cet articleLa front de mer de Veulettes. (© Stéphane William Gondoin) Extrait Patrimoine Normand n°117 Par Stéphane William Gondoin. La Durdent est l’un de ces nombreux fleuves côtiers qui, de Fécamp au Tréport, entaillent l’immense plateau calcaire seinomarin pour venir se joindre aux eaux de la Manche. Dans la partie inférieure de son cours, elle serpente entre deux coteaux à travers de vastes prairies humides et un réseau de mares. Un asile pour quantité d’espèces animal...
Lire cet articleVestiges du théâtre antique de Lillebonne. (© Stéphane William Gondoin) Extrait Patrimoine Normand n°115 Par Érik Follain. Au XIXe siècle, Juliobona (Lillebonne) va donner à l’archéologie française deux de ses plus belles découvertes, la statue en bronze doré d’Apollon et la mosaïque de la chasse aux cerfs. Mais, c’est le théâtre qui constitue le vestige le plus emblématique de son lointain passé gallo-romain, e...
Lire cet articleElle était un peu la « mère Poulard » du pays de Caux et tenait au bord des falaises de craie, dans le bourg de Saint-Jouin-Bruneval, une auberge n’ayant rien à envier à l’établissement des sœurs Moisy, non loin d’Alençon.
Lire cet article
PRATIQUE
|
PRATIQUE
|