Patrice Lajoye, ingénieur d’étude à la MRSH de Caen, a présenté la bibliothèque en ligne lors du dernier Fêno, le festival de l’excellence normande. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)
Depuis 2019, le projet universitaire « Paroles de Normands » œuvre à la sauvegarde et à la valorisation des parlers normands. Mené par la Maison de la recherche en sciences humaines (MRSH) de l’université de Caen, ce programme ambitieux s’attache à numériser et à rendre accessible un corpus unique de textes dialectaux couvrant la période du XVe siècle à 1918.
Regroupant une grande variété de documents – poèmes, récits, chansons populaires, ou encore articles de presse – tous témoins de la richesse des parlers locaux, ces textes représentent non seulement les différents patois de Normandie continentale, mais aussi ceux des îles Anglo-Normandes et d’autres territoires liés historiquement à la région.
Actuellement, plus de 250 textes sont déjà accessibles, et les équipes aspirent à en mettre près de 1500 à disposition. Chaque document est enrichi de commentaires historiques et linguistiques, offrant un éclairage précieux sur le contexte dans lequel ces écrits ont vu le jour.
Soutenu par la Région Normandie, « Paroles de Normands » est le fruit d’une collaboration étroite entre la MRSH, la Fabrique de patrimoines en Normandie et l’Office universitaire d’études normandes. Il incarne un engagement fort des acteurs culturels et universitaires pour préserver et transmettre ces trésors linguistiques.
PRATIQUE
|
NOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|