Le futur espace d’exposition de la Tapisserie. Rendez-vous en octobre 2027 ! (© RSHP)
Le 31 août prochain, le musée de la Tapisserie de Bayeux fermera ses portes. Ce n’est évidemment pas un clap de fin, mais un simple interlude : la fine bande de lin, brodée au XIe siècle et inscrite sur le registre « Mémoire du monde » de l’UNESCO, nous reviendra en octobre 2027 dans un écrin flambant neuf. En attendant ce grand moment, nous avons choisi d’évoquer ses déplacements à travers l’histoire, mais aussi l’évolution de ses conditions d’exposition et de conservation.
Il semble que ce chef-d’œuvre de l’art roman fut réalisé entre 1066 et 1076 dans le sud-est de l’Angleterre, à l’initiative d’Odon de Conteville, comte de Kent, évêque de Bayeux et frère utérin de Guillaume le Conquérant. Certains historiens pensent qu’elle fut exposée pour la première fois dans la cathédrale à l’occasion de la dédicace de celle-ci, le 14 juillet 1077. Son premier voyage, elle l’effectua très probablement par chariot et bateau entre l’Angleterre et la Normandie. D’une longueur oscillant de 2,40 mètres à 13,90 mètres, ses neuf pièces distinctes, aujourd’hui cousues bord à bord, furent peut-être transportées séparément.
De l’ombre à la lumière
En 1105, dans le cadre de la lutte opposant les deux derniers fils survivants du Conquérant, le roi d’Angleterre Henri Ier Beauclerc assiège Bayeux et boute le feu à son grand sanctuaire. La Tapisserie ne s’y trouve à l’évidence pas, car elle n’au...
Il vous reste 94 % de cet article à lire.
LE MAGAZINEPRATIQUE
|
LE MAGAZINENOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|