Dès sa réouverture en mars 2013, le musée d’Art et d’Histoire Baron-Gérard s’est imposé comme l’un des hauts lieux de la culture en Normandie. Par l’originalité du site d’abord, à la fois ancien palais épiscopal dont les origines remontent au XIe siècle, et ancien tribunal ; en lui-même, il a déjà bien des histoires à nous conter. Par la richesse de ses collections ensuite, qui couvrent des dizaines de milliers d’années, depuis le Paléolithique jusqu’au XXe siècle. Au fil des vitrines et des cimaises, les visiteurs s’offrent un voyage dans le temps, grâce à 800 pièces archéologiques, 1000 objets en dentelle ou en porcelaine de Bayeux et des centaines d’œuvres signées par des artistes prestigieux : Philippe de Champaigne, François Boucher, Gustave Caillebotte, Eugène Boudin, Kees van Dongen…
Lire cet articleLe parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin propose un programme très riche pour découvrir son territoire et s'imprigner de l'ambiance si particulière en hiver.
Lire cet articlePlus les années passent et plus les reliques du Débarquement et de la bataille de Normandie apparaissent précieuses, la nécessité de les préserver et de les entretenir devenant une évidence. Il n’en fut pas toujours ainsi et quantité de matériel a malheureusement disparu.
Lire cet articleDepuis le 22 septembre, le musée de la Tapisserie de Bayeux accueille le célèbre artiste David Hockney pour une exposition de sa fresque géante intitulée « A Year in Normandie ». L’œuvre originale de 90 m, réalisée à partir d’une tablette graphique et inspirée du mode narratif horizontal de la broderie millénaire, décrit la floraison du printemps dans la campagne normande. Une présentation inédite est proposée à Bayeux, avec un face à face des deux œuvres monumentales reproduites à l’échelle ½.
Lire cet articleJusqu’au 18 septembre prochain, le musée d’Art et d’Histoire Baron-Gérard de Bayeux vous propose une exposition temporaire intitulée Tapisserie de Bayeux : fragments d’histoires. Elle est organisée pour célébrer le 150e anniversaire de la coopération entre la ville de Bayeux et le Victoria & Albert Museum de Londres, qui permit en 1872 la réalisation de la première couverture photographique intégrale de ce chef-d’œuvre quasi millénaire.
Lire cet articleLe parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin est un territoire à dominante rurale reconnu pour la qualité de ses paysages et milieux naturels. Situé sur les départements de la Manche et du Calvados, il a pour vocation de protéger et valoriser son patrimoine naturel et culturel sur l’ensemble de ses terres, soit une superficie de 146 000 ha dont 30 000 ha de zone humide. Ce point d’accueil touristique est aussi un axe de migration majeur pour l’avifaune. Le parc se situe au cœur de la voie migratoire Atlantique-Est qui draine les oiseaux nichant dans le nord de l’Europe.
Lire cet article
LE MAGAZINEPRATIQUE
|
LE MAGAZINEPRATIQUE
|