Jardins de Plantbessin à Castillon. Bassin rectangulaire du jardin des hémérocalles… (© Thierry Georges Leprévost) Extrait Patrimoine Normand n°96 Par Thierry Georges Leprévost. ... au bord duquel cette avide jeune lectrice dévore le dernier Patrimoine Normand ! (© Thierry Georges Leprévost) Les jardins de Plantbessin à Castillon, près de Bayeux, figurent parmi les plus anciens de Normandie. Sous les abords d’une promenad...
Lire cet article« Le Goût du Large » à Port-en-Bessin (DR). La fête de la coquille Saint-Jacques et des produits de la pêche et le festival de chants de marin à Port-en-Bessin DATE : Du 14 au 15 novembre 2015 LOCALISATION : Port-en-Bessin-Huppain (14) La ville de Port-en-Bessin vous propose deux jours de fête avec la 12e édition du festival de chants de marin pour célébrer la coquille Saint-Jacques et vous immerger dans la tradition maritime. Dégustations de produits de la p&ec...
Lire cet articleLe patrimoine, qu'il soit naturel ou d'origine humaine, est par essence fragile et périssable. Sur l'interminable liste des chers disparus de notre région, figure la [Demoiselle de Fontenailles]. Il y a une centaine d'années de cela, cet immense fanal créé par la nature en rongeant le calcaire des falaises, s'élevait, solitaire, sur la plage de Longues-sur-Mer, dans le département du Calvados. On raconte qu'elle avait auparavant deux sœurs, emportées par les caprices de la mer quelques décennies plus tôt. Une légende prétend qu'il s'agissait de trois jeunes filles pétrifiées de terreur en assistant, impuissantes, au naufrage du navire emmenant leurs fiancés.
Lire cet articleNe laissez plus dormir vos films dans un placard ou un grenier. Sauvez-les pendant qu'il en est encore temps. Un Bayeusain entend conserver et diffuser le patrimoine audiovisuel bas et haut normand. Confiez-lui vos films !
Lire cet articleAprès un long sommeil, la merveille se réveille. Près de 6 siècles après sa construction et 20 ans après que l'État a décidé de la sauver et de l'exploiter, l'une des deux seules bibliothèques médiévales de France, inconnue, réservée aux intellectuels et au personnel ecclésiastique, sera accessible au public au printemps. Une première pour ce joyau de 1429 abritant 6 tonnes d'ouvrages anciens, nouvel atout touristique de poids pour Bayeux. Pour patienter, visite des lieux. Ambiance Au nom de la rose.
Lire cet articleÀ plusieurs reprises, une équipe de télévision est venue en Normandie pour réaliser un documentaire-fiction de 90 minutes autour du personnage de Guillaume le Conquérant. Juste hommage de la chaîne Arte au plus grand de nos ducs.
Lire cet article
LE MAGAZINEPRATIQUE
|
LE MAGAZINEPRATIQUE
|