En novembre dernier, deux statues monumentales équestres, représentant le Conquérant et son épouse, ont été installées devant le château de Caen. Signée du sculpteur calvadosien Claude Quiesse, inaugurée en décembre, cette œuvre en bronze mesure plus de trois mètres de haut pour près d’une tonne. Elle honore enfin la mémoire de celui qui transforma le petit « bourg que l’on appelle Cathim, sur le fleuve Orne », ainsi mentionné dans un acte de l’éphémère duc Richard III, en capitale à la mesure de son duché.
Lire cet articleAu moment où nous bouclions le numéro d'automne de Patrimoine Normand, nous avons appris le décès de Sa Majesté la reine Elizabeth II. Souveraine du Royaume-Uni, elle comptait parmi ses nombreux titres celui de « duc de Normandie » pour les îles Anglo-Normandes, dont Philippe Auguste n’avait pu s’emparer en 1204, faute de flotte à sa disposition et de complicités sur place.
Lire cet articleÀ l’heure où nous écrivons ces lignes, nous n’avons pu assister à la cérémonie symbolique de la pose du premier élément de la Mora, réplique du navire qui emmena un certain Guillaume le Conquérant en Angleterre, par un jour de septembre 1066.
Lire cet articleSecrets d'histoire en Normandie. (DR). Avant les mesures de confinement, une équipe de tournage de l’émission phare de Stéphane Bern a sillonné la Normandie et l’Angleterre sur les traces d’un certain… Guillaume le Conquérant ! Actuellement en cours de montage, la diffusion du documentaire était prévue à l’origine cet été et, à l’heure où nous imprimons, nous ignorons encore la date retenue [le 21 septembre, à 21h05 sur France 3, NDLR]. Quoi qu&rs...
Lire cet articleEn initiant notre série de portraits sur les ducs de Normandie, nous savions qu’après quelques épisodes seulement nous croiserions l’exceptionnelle destinée de l’un des plus fameux d’entre eux, Guillaume II, conquérant du Passais, du Maine et de l’Angleterre. Nous ne pouvions traiter un personnage d’une telle envergure en quelques pages et nous avons donc décidé de lui consacrer notre dossier trimestriel, en nous appuyant notamment sur la monumentale biographie récemment publiée par l’historien britannique David Bates. En avançant nombre d’idées novatrices, cette somme de travail majeure ouvre de nouvelles pistes de recherche, pour mieux appréhender certains aspect de la vie de l’homme qui bouleversa à jamais le cours de l’Histoire.
Lire cet articleIl y a 950 ans, l’Angleterre devenait normande. Le dernier roi saxon venait de mourir et laissait sa place à Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, et nouveau roi d'Angleterre. Du 14 au 16 octobre 2016, Héritage Normand était présent au pied de l'abbaye de Battle (Angleterre), pour célébrer ce prestigieux événement de l'histoire normande et européenne.
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|