Le musée de la Préhistoire est aménagé dans les caves voûtées du château de Rânes (XVe-XVIee siècles). (© Michaël Herbulot)
Aménagé dans les belles caves voûtées du château seigneurial de Rânes, près d’Argentan, le musée de la Préhistoire nous fait découvrir les paysages de l’époque glaciaire et la vie des Néandertaliens, puis nous plonge aux premiers temps de l’agriculture, de la poterie et de la métallurgie. Une balade à travers plusieurs dizaines de milliers d’années d’histoire, à la rencontre des tout premiers « Normands »
Situé au cœur du parc naturel régional Normandie-Maine, le musée de la Préhistoire de Rânes bénéficie aujourd’hui d’une aura toute particulière. Le territoire a récemment été labellisé Géoparc mondial UNESCO pour la richesse de son patrimoine géologique et pour l’intérêt culturel et scientifique de son patrimoine préhistorique. Le musée valorise les fouilles archéologiques réalisées autour de Rânes et propose un véritable panorama de la Préhistoire. Le parcours de visite est ponctué de reconstitutions, de dessins, de jeux, pour découvrir la Préhistoire en famille. Des visites guidées, avec démonstrations d’allumage de feu et de fabrication d’outils en silex, sont régulièrement programmées.
Les fouilles autour de Rânes
Tout commence en 1968. Un agriculteur travaillant dans ses champs autour de Rânes tombe par hasard sur une pierre taillée. Il montre l’objet à Jean-Jacques Rivard, professeur au collège d’Écouché et passionné de préhistoire, qui perçoit aussitôt l’importance de la découverte. Les autorisations nécessaires obtenues, ce der...
Il vous reste 94 % de cet article à lire.
LE MAGAZINEPRATIQUE
|
LE MAGAZINENOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|