Champignolles est une petite destination ressourçante et verdoyante. (© Michel Vassal)
Dans la vallée de la Risle, Champignolles est une petite destination au charme ineffable et discret... Animateur de randonnée pédestre au sein de Bernay Sentiers, Michel Vassal a choisi le village de quarante âmes comme point de départ d’un itinéraire en pays d’Ouche.
Une église aux couleurs du Pays d’Ouche
Nous empruntons pour commencer un sentier assez pentu qui se faufile au milieu des bois. Blotti au pied d’un coteau, Champignolles s’adosse à la forêt de Conches-en-Ouche. Le cadre verdoyant constitue l’un des atouts de la randonnée.
Le sentier longe le cimetière qui entoure l’église Saint-Gilles-Saint-Loup. Bâtie au début du XIIe siècle, cette dernière fait bon usage des matériaux traditionnels du pays d’Ouche, à commencer par le silex, qui forme avec la craie un damier du plus bel effet sur la chapelle sud-est, ajoutée au XVIe siècle. Le porche, les graffiti, les discrets éléments sculptés et le muret du cimetière renforcent son charme. Nous avons profité d’une exposition de peinture pour découvrir le décor intérieur, qui se dis...
Il vous reste 94 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
NOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|