Le charme enveloppant de la forêt de Conches. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)
Avec son charme enveloppant, ses multiples frémissements, son silence et ses chants d’oiseaux, la forêt dévoile volontiers ses mystères aux randonneurs, aux curieux et aux rêveurs… Celle de Conches a accueilli nos flâneries estivales. Découverte aux côtés de Paul Aubry, responsable du service environnement de la communauté de communes du Pays de Conches…
La forêt au fil du temps
Au cœur du département le plus boisé de Normandie, la forêt de Conches occupe une vaste étendue. Cette « grande tâche verte dessinée par le quadrilatère de 14 km de côté, dont les sommets sont les agglomérations de Conches, La Neuve-Lyre, Rugles et Breteuil » (Pierre Aubert) concède, au gré des défrichements, une place aux cultures, aux villes et aux villages. Le pays d’Ouche présente ici un paysage qui contraste avec celui du secteur voisin de Bernay et du Lieuvin, marqué par ses herbages, ses champs, ses vergers et un bocage très clairsemé.
Délaissant les forêts privées, comme le domaine de Lierru, nous avons accompagné Paul Aubry parmi les soixante-treize hectares de forêt appartenant à la communauté de communes du Pays de Conches. Le Pré Bourbeux en constitue le cœur battant. Accessible en quelques minutes depuis la gare SNCF, il forme un poumon vert, longé par la voie ferrée. Non loin de là, l’arboretum dessine, face au splen...
Il vous reste 94 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
NOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|