Jack Bercy, à son domicile de Thury-Harcourt, présente le calque d’une future création pour une commande privée. (© Mireille Thiesse)
Vitrailliste, un métier qui implique un sens de la création, de la précision et de la patience. La connaissance parfaite des propriétés du verre, une bonne maîtrise de ses techniques de découpe et d’assemblage s’allient à une étude approfondie de l’histoire de l’art du vitrail. Jack Bercy, architecte DPLG et designer industriel, a aussi été formateur en BTS d’architecture intérieure. Il exerce son art de vitrailliste-céramiste en Suisse normande.
La restauration des vitraux d’église
C’est dans la sacristie de l’église de Pierrefitte-en-Cinglais, où il a restauré deux verrières datant de plus de 100 ans, que le vitrailliste Jack Bercy a souhaité présenter son travail. Les vitraux ont été réalisés de pièces de verre assemblées dans les baguettes de plomb profilées. « J’ai installé mon atelier ici entre août 2023 et octobre 2024, avec planches, tréteaux, et les portes ouvertes. Je voulais que les habitants découvrent mon travail de la dépose jusqu’à la mise en œu...
Il vous reste 94 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
NOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|