Patrimoine normand

Rencontre avec Les Sans Souci

Rencontre avec Les Sans Souci

Le groupe les Sans Souci (DR).

Si vous les invitez à votre table prévoyez large ! Cidre, vin, calva et de quoi éponger tout cela. Ce sont les « Sans Souci » un groupe du centre Manche.
 
Les Sans Souci au XVIIIe siècle étaient des personnes qui se retrouvaient régulièrement autour d'une bonne table pour ensuite chanter ensemble. Mais vous ne serez pas déçus car ils remboursent au centuple avec musiques et chansons appropriées pour une soirée à l’ambiance chaude et joyeuse.
Les horizons sont larges pour ces musiciens routiniers mais qui chassent la routine. On part de Normandie avec « le corselet », « nous étions 3 normands » (collectage La Loure), qui deviennent 3 canards qui de leur étang s’envolent vers « la nouvelle France », un texte Acadien pour une musique d’ici, puis on passe à l’île du prince Edouard, on descend en Louisiane avant de revenir en Picardie, en Flandre ou en Ardèche, le public étant invité à faire le voyage avec les musiciens à bord d’une trivelaine (beaucoup, en normand) d’instruments.
Depuis 1988 : 3 CDs sont sortis et le répertoire s’est façonné avec des chansons traditionnelles à 80% et pour 20% des compositions dans l'esprit de la musique traditionnelle.
Gérard Viel, grand maître des Traversées de Tatihou est un des « Sans Souci » il a bien voulu répondre à quelques questions pour compléter cette présentation.
 

INTERVIEW

 
Jean-Philippe Joly pour Patrimoine Normand : Gérard, quels sont les instruments qui font voyager le groupe et le public. Le public est il inviter à chanter lui même comme un Sans Souci ?
 
Gérard Viel : Nous retrouvons les instruments habituels des musiques folk, avec la guitare magique et essentielle de Christophe Mahé, les accordéons diatoniques et flûtes de Philippe Alan et en ce qui me concerne, je me concentre sur le chant, la guitare, mandoline, vielle  à roue et dulcimer.
Nous accordons une place importante à l’interactivité avec le public et l’invitant à chanter avec nous et parfois à assurer la section rythmique avec des galets de nos plages…
 
PN : Quels sont vos projets pour 2012 et 2013…concerts, CD ?

GV : Nous travaillons actuellement à la production d’un nouvel album, qui sera composé de chansons issues de la tradition. Nous affirmons notre démarche musicale de réadapter le répertoire avec des tendances musicale plus contemporaine (accord en open tuning). Mais nous restons 100% acoustique.
 
PN :
D’autres chansons normandes à inscrire au répertoire dans les mois à venir ?

GV : Le répertoire se compose en fonction des coups de cœurs de chacun, nous sommes toujours attentif au patrimoine régional et  toujours preneurs de belles mélodies et découvertes insolites.

 
Propos recueillis par Jean-Phillipe Joly, le 22 février 2012.



Extrait « Les trois Normands » - Les Sans Souci

 
INFORMATIONS PRATIQUES :

Site Web : www.sans-souci.biz
Tél. : 02 33 41 08 99 ou 06 82 15 49 02

 
 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  •  

     
  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes Normandes  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2022

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  •  

     
  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes Normandes  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • Site-web © PATRIMOINE NORMAND - 2011-2022
Patrimoine normand