La maison Henri-IV à Saint-Valery-en-Caux. (© Laurent Pappens) L’ancienne usine Desgenétais-Boussac de Bolbec. (© Association Bolbec au fil de la me?moire) Initié en 2008 par la Fondation du patrimoine et le département de l’Orne, le festival Pierres en lumières s’étend ensuite au Calvados et à la Manche, avant d’être rejoint, en 2016, par l’Eure et la Seine-Maritime. Un beau symbole d’unité normande, et une superbe vitrine pour notre patrimoine...
Lire cet articleLe 9 mars dernier, le cabinet d’architecture HEMAA a présenté le projet du futur centre d’interprétation viking, qui verra le jour en 2026.
Lire cet articleDans la vie culturelle de la commune nouvelle de Vire-Normandie, 2021 a marqué un tournant important : après trois ans et demi de travaux, le musée local, installé dans l’ancien hôtel-Dieu des sœurs augustines, a rouvert ses portes au public le 30 juin et a été officiellement inauguré le 6 décembre de la même année.
Lire cet articleDès sa réouverture en mars 2013, le musée d’Art et d’Histoire Baron-Gérard s’est imposé comme l’un des hauts lieux de la culture en Normandie. Par l’originalité du site d’abord, à la fois ancien palais épiscopal dont les origines remontent au XIe siècle, et ancien tribunal ; en lui-même, il a déjà bien des histoires à nous conter. Par la richesse de ses collections ensuite, qui couvrent des dizaines de milliers d’années, depuis le Paléolithique jusqu’au XXe siècle. Au fil des vitrines et des cimaises, les visiteurs s’offrent un voyage dans le temps, grâce à 800 pièces archéologiques, 1000 objets en dentelle ou en porcelaine de Bayeux et des centaines d’œuvres signées par des artistes prestigieux : Philippe de Champaigne, François Boucher, Gustave Caillebotte, Eugène Boudin, Kees van Dongen…
Lire cet articleLaissons à Paris le « bonheur » d’accueillir les Jeux olympiques… Croisons en revanche les doigts pour un aboutissement favorable au superbe dossier déposé par Rouen, pour candidater au statut de Capitale européenne de la culture en l’an de grâce 2028.
Lire cet articleEn novembre dernier, deux statues monumentales équestres, représentant le Conquérant et son épouse, ont été installées devant le château de Caen. Signée du sculpteur calvadosien Claude Quiesse, inaugurée en décembre, cette œuvre en bronze mesure plus de trois mètres de haut pour près d’une tonne. Elle honore enfin la mémoire de celui qui transforma le petit « bourg que l’on appelle Cathim, sur le fleuve Orne », ainsi mentionné dans un acte de l’éphémère duc Richard III, en capitale à la mesure de son duché.
Lire cet article
LE MAGAZINEPRATIQUE
|
LE MAGAZINENOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|