Le château de Pontécoulant, face à la cour d’honneur. À droite de la tour centrale, la galerie construite au XVIIIe siècle et la tour d’angle. À gauche, la demeure de la fin du XVIe siècle rénovée à la même époque. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand) Extrait Patrimoine Normand n°130 Par Mireille Thiesse. Le grand salon au décor très soigné du xviiie siècle où les dames se retrouvaient pour lire, éc...
Lire cet articleLe château de Martainville est une ancienne demeure seigneuriale, devenue Musée des traditions et arts normands. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand) Extrait Patrimoine Normand n°130 Par Virginie Michelland. À la périphérie de Rouen, une fastueuse demeure de briques offre un écrin préservé au patrimoine oublié des fermes et des maisons. Hier résidence seigneuriale, aujourd’hui Musée des traditions et arts normands, le château de Martainville offre une immersion u...
Lire cet articleSitué sur la côte ouest de la Manche, non loin de la cité de Coutances, capitale du Cotentin historique, le château de Pirou s’élève dans une zone marécageuse, localisée entre le havre de Lessay et ce qui fut la mare de Pirou. Restaurés à partir de 1966 à l’initiative de l’abbé Lelégard et d’une poignée de bénévoles, les lieux restent figés hors du temps, dans un cadre boisé idyllique.
Lire cet articleLes ducs de Normandie possédaient un certain nombre de résidences occasionnelles. Parmi celles-ci, Lillebonne a tenu un grand rôle puisque c’est là que Guillaume le Conquérant va convaincre ses barons d’envahir l’Angleterre. Malheureusement ce somptueux édifice roman est détruit en 1832. Fort heureusement des gravures et autres dessins en ont gardé la mémoire…
Lire cet articleBelle demeure aristocratique à l’architecture classique, ancienne maternité et pouponnière, haut lieu de la Seconde Guerre mondiale, le château de Bénouville va faire l’objet d’un ambitieux programme de restauration et d’aménagement, à l’initiative du département du Calvados.
Lire cet articleBien sûr le jeu de mot est facile. Mais c’est pourtant une véritable renaissance que va connaître le château de Gaillon (Eure) propriété de l’État. Une vaste et longue restauration est en cours. Pilotée par la communauté d’agglomération Seine-Eure en partenariat avec l’État, la région Normandie et le département de l’Eure, elle a pour grande ambition de redonner vie à cet ensemble unique en France. Par ses dons et collectes, la Fondation du patrimoine a décidé de participer fortement à cette belle aventure.
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|