À deux kilomètres de Bagnoles-de-l’Orne, le petit château de Couterne offre depuis cinq siècles à la famille de Frotté un cadre paisible pour écrire son destin.
Lire cet articleAu-delà de ces trois petites villes à taille humaine, le pays de Bray révèle à qui le parcourt sa géologie singulière, ses paysages infinis, ses espaces naturels préservés, ses villages à l’atmosphère intimiste, ses châteaux et ses jardins soigneusement entretenus. À l’ombre des clochers du pays de Bray flotte un parfum d’éternité.
Lire cet articleConstruit par un frondeur opiniâtre, dans ce fastueux XVIIe siècle où se côtoient les grands noms de notre patrimoine national, le château du Champ-de-Bataille est digne des palais des rois. Ni musée ni reliquaire, il est un hommage au génie français et à cet art de vivre qui, balayé par le chaos révolutionnaire, ne méritait pas de disparaître.
Lire cet articleLe patrimoine bâti du Bessin couvre tous les styles architecturaux depuis les environs de l’an mille jusqu’à nos jours. Ce sont donc dix siècles d’aventure humaine à décrypter au travers d’églises romanes champêtres, d’abbayes ou de prieurés du fond des âges, de châteaux ou de manoirs, avec leurs jardins, rappelant la puissance des grandes familles d’antan.
Lire cet articleDans les années 1560, messire Jean de Tournebu et sa douce épouse, dame Marie de Croismare, décident d'agrandir considérablement leur trop étroit manoir à pans de bois, dressé là depuis le XVe siècle.
Lire cet articleDans notre numéro n° 117 consacré au Vexin, nous vous informions que Châteauneuf-sur-Epte allait bénéficier des fonds collectés par le Loto du patrimoine 2020 (mission Stéphane Bern et Fondation du patrimoine). Cette somme va notamment permettre à l'association Héritage historique de « mettre en tourisme » la tour-porte ouest, celle par où le public entre dans la forteresse. Pour ce faire, les maçonneries sommitales vont être restaurées, des planchers posés et les circulations aménagées. Cela permettra aux visiteurs de monter à son sommet, de profiter de la vue et de se mettre dans la peau d'un garde du château scrutant l'horizon dans l'attente de mouvements ennemis.
Lire cet article
PRATIQUE
|
NOUS SUIVREPRATIQUE
|