Que seraient nos églises et nos cathédrales sans leurs vitraux ? Chaque chantier de restauration est l’occasion de leur rendre des couleurs. Si les professionnels perpétuent un savoir-faire lumineux, leur horizon est obscurci par une mesure européenne qui vise, ni plus ni moins, à interdire l’utilisation du plomb.
Lire cet articleDes paysages d’une inaltérable beauté, des villages où le temps s’est arrêté, des témoignages innombrables d’un passé toujours présent : notre patrimoine normand constitue une « réserve naturelle et patrimoniale de décors », comme l'explique Johanne Prat, inépuisable pour les cinéastes. C’est ce que révèle l’exposition du musée de Normandie, Action ! Le patrimoine normand au cinéma, présentée jusqu’au 21 août aux salles du Rempart, dans l’enceinte du château de Caen.
Lire cet articleDepuis plus de 50 ans, les Amis de Bernay étudient, valorisent et préservent le patrimoine de la cité euroise. Le bulletin de l’association est un support essentiel pour transmettre cet héritage, en s’intéressant non seulement aux monuments emblématiques, mais aussi au cadre de vie des Bernayens d’hier et d’aujourd’hui.
Lire cet articleDe plus en plus de communes se heurtent à cette difficulté : que faire des friches industrielles présentes sur leurs territoires et parfois témoins d’un riche passé ? Les détruire ou les réhabiliter pour leur trouver un nouvel usage ? C’est cette dernière option qu’a choisie la commune de Beuzeville, dans l’Eure, en transformant une ancienne cidrerie en pôle culturel. La Fondation du patrimoine, par l’intermédiaire de TotalEnergies Foundation, a participé au financement de cette belle opération.
Lire cet articleÀ l’orée de Pont-Audemer, sous son toit de chaume, « Le Petit Coq aux Champs » fait recette depuis un demi-siècle avec une table au toque-niveau… qui mérite un gourmand cocorico.
Lire cet articleComme Rousseau aimait herboriser dans les campagnes, nous avons pris la clef des champs aux premiers signes du printemps, direction le département de l’Eure, non loin de la confluence de la Seine et de la rivière Risle. De primevères et jonquilles en crocus et pervenches, de calvaires et manoirs en chaumières et lavoir, un cadre inspirant où l’on peut « véritablement dire être ce que la nature a voulu ».
Lire cet article
LE MAGAZINEPRATIQUE
|
LE MAGAZINEPRATIQUE
|